jeudi 24 octobre 2013

Une fillette tuée par un camion

La promenade à vélo s’est terminée tragiquement, hier à 17 heures, pour une écolière de huit ans domiciliée à Pontfaverger, commune du nord rémois limitrophe des Ardennes. D’après les premiers éléments de l’enquête, la fillette descendait la rue de la République sur le trottoir, avec deux cousines, lorsqu’elle est tombée sur la chaussée au moment où un camion-benne arrivait face à elle.
La rue est très étroite, en sens interdit, sans possibilité de dégagement. Surpris par la chute de l’enfant, le chauffeur n’a pu l’éviter. Une parente se trouvait à proximité. Elle a prévenu les secours mais à l’arrivée des pompiers de Reims et Warmeriville, rejoints par une équipe du Samu, il n’y avait hélas plus rien à faire pour la petite victime.
En état de choc, ses parents ont été évacués au centre hospitalier, de même que le chauffeur de la benne, effondré. Salarié d’un transporteur rémois, il rentrait à vide, sa journée de travail terminée. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif.

Une déviation jamais terminée

Chargés de l’enquête, les gendarmes de la communauté de brigades de Witry-lès-Reims ignorent pour quelle raison la fillette est tombée du trottoir. A-t-elle pris peur en voyant le camion ? Ses deux camarades seront interrogées aujourd’hui par une unité spécialisée dans l’audition des enfants.
La vitesse du camion reste à déterminer, mais l’étroitesse du passage ne permet pas une allure élevée. Malgré sa configuration, la rue de la République est pourtant très fréquentée par les poids lourds qui empruntent cette traversée du village pour rejoindre la route de Reims ou la RD20 en direction de l’A34 et du pôle agro-industriel de Bazancourt. La traversée principale passe plus haut, sauf que « les camions évitent de la prendre car ils doivent ensuite respecter un cédez-le passage  », constate le maire de Pontfaverger, Francis Rannou.
La commune est habituée à vivre avec ce trafic incessant, surtout pendant la campagne betteravière. Aucun projet de déviation n’est abouti. Les terrassements d’une contournante ont pourtant été réalisés, deux ponts construits. Il n’y avait plus que le bitume à poser mais c’était en 1939. La guerre a éclaté, la déviation n’a jamais été terminée. Elle sert aujourd’hui de desserte agricole.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/une-fillette-tuee-par-un-camion-ia0b0n237215

Aucun commentaire: