jeudi 24 octobre 2013

Suicide de Kristina Rady : la lettre qui accable Bertrand Cantat

Alors qu’il revient sur le devant de la scène dix ans après le drame de Vilnius, Bertrand Cantat est une nouvelle fois inquiété pour des violences qui auraient entrainé le suicide de son ex-épouse, Kristina Rady. François Saubadu, dernier compagnon de la jeune femme avant son suicide, a transmis à la justice plusieurs documents, dont une lettre écrite par Czilla Rady, la mère de la Kristina, et qui pointe du doigt les menaces et la violence de l’ex-leader de Noir Désir.
« François, il m’est difficile de commencer à écrire. J’ai l’habitude d’écrire, mais seulement de mes rêves, des sentiments qui me pèsent, qui viennent sans commande depuis que Bertrand a embêté Cini (surnom donné par ses proches à Kristina Rady) ». C’est ainsi que Czilla Rady début sa lettre (révélée ce jeudi par VSD) envoyée le 4 janvier 2011 au dernier compagnon de Kristina, qui s’est donné la mort un an plus tôt.

"Il menaçait de la tuer"

Cette mère désespérée joint à son envoi le fameux enregistrement téléphonique dans lequel Kristina Rady évoque des violences à la fois physiques et psychologiques de la part de Bertrand Cantat, devenu incontrôlable. Czilla Rady explique à François Saubadu : « Je t’envoie ça maintenant (…). Une menace de vie. Une plainte, c’était une demande de secours. (…) Il essayait de faire du chantage émotionnel et par les enfants ! Il la menaçait ! La menaçait de la tuer ! »
Les documents reçus par François Saubadu sont les éléments qui ont conduit le parquet de Bordeaux à rouvrir l’enquête sur le suicide de Kristina Rady, le 10 janvier 2010 à Bordeaux. Me Yael Mellul, qui a engagé une procédue au coté de l’ex-compagnon de la victime, estime que les confidences de Kristina Rady avant son suicide sont la preuve de « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner », de la part de Bertrand Cantat.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/24/1738390-suicide-de-kristina-rady-la-lettre-qui-accable-bertrand-cantat.html

Aucun commentaire: