vendredi 23 août 2013

Saint-Vincent-de-Cosse (24) : un homme se noie dans la Dordogne

Jeudi soir, un homme de 79 ans, habitant de Trémolat (24), est mort noyé au Port-d’Envaux, sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse (24, carte ci-dessous). D’après les premiers éléments recueillis, il nageait dans la Dordogne, quand il a été confronté à des courants plus violents, à un endroit où la profondeur de l’eau peut atteindre 2 ou 3 mètres. Il aurait appelé au secours, mais personne n’a pu lui venir en aide.

Son corps a été retrouvé par les sapeurs-pompiers plongeurs de Sarlat et Bergerac, à environ 200 mètres en aval. Malgré les efforts de l’équipe du Samu, héliportée sur place, il n’a pu être réanimé. Il est décédé peu avant 21 heures. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie du Bugue.
Un vacancier sauvé
Dans l’après-midi, un vacancier a été sauvé de la noyade alors qu’il se baignait, lui aussi, dans la Dordogne. Sur la commune de Domme, vers 15 h 30, ce jeune homme de 25 ans, résidant dans l’Aube et en vacances dans un camping de Saint-Martial-de-Nabirat, a semble-t-il été victime d’un malaise cardiaque et s’est effondré dans l’eau peu profonde à cet endroit-là.
Après avoir passé deux minutes sous l’eau, des témoins et sa famille lui ont porté assistance. Un médecin anglais faisant du canoë et passant à ce moment-là lui a prodigué les gestes de premiers secours, bouche-à-bouche et massage cardiaque, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Samu. Les secours ont fini par le réanimer après huit minutes d’arrêt cardio-respiratoire.
Le jeune homme a été héliporté par le Samu vers l’hôpital de Périgueux.

http://www.sudouest.fr/2013/08/23/un-homme-se-noie-dans-la-dordogne-1148100-4625.php

Aucun commentaire: