jeudi 20 juin 2013

Un homme de 23 ans tué par balles à Marseille

Un homme de 23 ans a été tué de plusieurs balles dans la nuit de mercredi à jeudi à Marseille lors d'un probable nouveau règlement de comptes.

Les faits se sont produits dans une rue du 15e arrondissement dans les  quartiers nord de la cité phocéenne. Après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs individus cagoulés ont fait feu sur le jeune homme qui rentrait chez lui, a indiqué une source proche de l'enquête. Selon une source judiciaire, l'arme utilisée est a priori de calibre 9 mm. "On est sur un mode opératoire qui est celui des règlements de comptes, avec plusieurs individus qui font usage d'une arme de gros calibre et une préméditation qui paraît avérée", a déclaré cette source depuis les lieux. Le motif de l'homicide reste cependant à éclaircir, a-t-elle ajouté. La victime n'était pas connue des services de police selon la source proche de l'enquête, ce que n'a pas confirmé la source judiciaire.
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire deMarseille, déjà en charge de nombreux dossiers de règlements de comptes dans la région. La victime est la neuvième personne tuée par arme à feu depuis le début de l'année dans la ville et ses alentours, le dernier homicide de ce type remontant à deux semaines. L'année 2012 avait déjà été sanglante avec 24 personnes tuées par balles à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. Ces homicides à répétition, intervenant souvent sur fond de trafic de stupéfiants, ont conduit le gouvernement à mettre en place un vaste plan d'actions dans la deuxième ville de France, où deux zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont notamment été créées.

Fin mai àMarseille, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé que "la stratégie de reconquête" commençait à porter ses fruits dans les quartiers où se concentrent les cités difficiles et l'intervention de l'Etat.
 

Aucun commentaire: