jeudi 20 juin 2013

Orages et crues sèment le chaos, une troisième victime dans le Sud

Jeudi matin, une troisième victime des crues a été retrouvée noyée dans les Landes. La veille, entre mini-tornade en Côte-d'Or, orages impressionnants en Ile-de-France et crues dévastatrices dans le Sud-Ouest, la journée a été marquée par un déchaînement des éléments sur l'hexagone.

Alors que Météo France a maintenu pour la journée de jeudi pas moins de 23 départements en vigilance orange dans le Nord-Est et dans le Sud-Ouest, les régions touchées par les crues et les orages mercredi peinent encore à évaluer l'ampleur des dégâts. Mais certains redoutent le pire. Notamment, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui a estimé jeudi à plus de 500 millions d'euros les dégâts agricoles causés par les intempéries qui secouent actuellement une bonne partie de la France.

Pour l'heure, dans le Sud-Ouest, on sort à peine du cauchemar. Les Pyrénées-Atlantique, les
Hautes-Pyrénées, un temps placés en vigilance rouge, mais aussi la Haute-Garonne et les Landes, ont été lourdement touchés par les crues dévastatrices qui ont fait trois victimes. Deux septuagénaires ont été retrouvés noyés mercredi, victimes de la crue exceptionnelle du gave de Pau, dont les flots torrentiels ont provoqué la suspension des pèlerinages à Lourdes et l'évacuation de quelque 2500 personnes. Et, jeudi matin, une femme a été retrouvée morte noyée dans sa voiture près de Peyrehorade, dans les Landes, où coule justement le Gave de Pau. L'automobiliste, dont l'âge n'a pas été précisé, a apparemment été emportée par l'eau vers un champ inondé bordant une route interdite à la circulation près du village de Cauneille, au sud de Dax. Les recherches nocturnes, employant un hélicoptère, ont été vaines et sa voiture a été retrouvée jeudi peu après 7 heures
 

Aucun commentaire: