Il n’était pas tout à fait 21heures, mercredi soir. Une 306 Peugeot à bord de laquelle avaient pris place quatre jeunes Champagnolais circulait sur la route départementale 471 dans le sens Lons-Champagnole. Après le carrefour qui mène à Vevy, en direction de Crançot, le conducteur Yekta Yeniel, 18 ans, a perdu le contrôle du véhicule dans une courbe à gauche.
L’automobile est sortie de la route, elle est venue rebondir contre la paroi rocheuse située à gauche de la chaussée, avant de finir sa course sur le toit, au milieu des voies de circulation. La violence du choc a été telle que l’essieu arrière de la Peugeot a carrément été arraché. C’est ce spectacle de désolation que les sapeurs-pompiers, le Smur et les gendarmes ont découvert à leur arrivée sur les lieux du drame. Les quatre victimes étaient hors de l’automobile.
Le conducteur, assez sérieusement blessé, ainsi que Nasima Tbatou et Abdel-Karim Boudina, également âgés de 18 ans, mais qui avaient été plus légèrement touchés. Le quatrième passager, Maxime Manaï, 19 ans, gisait allongé sur le bitume, vraisemblablement tiré de la carcasse par ses camarades. Les secours ont tenté de le ranimer, en vain. Il est décédé sur place. Les huit gendarmes de la brigade territoriale et de la brigade motorisée de Lons, commandés par le capitaine Miconnet, adjoint au commandant de la compagnie de Lons, et le commandant Bondi, qui dirige l’escadron départemental de sécurité routière, ont sécurisé les lieux. Ils ont effectué les constatations d’usage et dévié la circulation par une ancienne route qui se trouve à hauteur des lieux de l’accident pour permettre aux pompiers de travailler.
Ces derniers étaient une quinzaine, originaires des centres de secours de Lons et Voiteur, sous le commandement du lieutenant Dennis Courdier. Ils ont transporté les trois blessés à l’hôpital de Lons. La circulation, peu importante à cette heure, n’a pas été perturbée. Le maire de Crançot, Étienne Garnier, ainsi que le service des routes du conseil général, se sont rendus sur place. Vers 22 heures, on attendait encore le dépanneur chargé d’ôter le véhicule. Les pompes funèbres n’avaient pas encore pris en charge le corps de Maxime Manaï.
http://www.leprogres.fr/jura/2012/10/19/sortie-de-route-mortelle-a-crancot-la-victime-est-un-jeune-champagnolais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire