mercredi 26 septembre 2012

Mort d'un sapeur dans le feu des Milles : "Un homme gentil et un équipier expérimenté"

Depuis hier après-midi, la grande famille des soldats du feu est sous le choc. Yvan Vignaroli, sous-officier, a été tué par l’effondrement d’une poutre maîtresse lors du spectaculaire incendie dans la zone des Milles à Aix-en-Provence, alors qu’il posait une lance sur le sol, juste à l’entrée d’un entrepôt en proie aux flammes. "Pas plus tard que ce midi, il était encore à la caserne, il est venu faire cuire les steaks pour les jeunes pompiers en stage", soupire un pompier. Yvan Vignaroli, ancien mineur à Gardanne, était sapeur-pompier volontaire depuis une trentaine d'années. "Un passionné, Yvan, qui devait prendre sa retraite très bientôt. Mais il restait très actif, très dynamique, investi chez les sapeurs-pompiers. C'était sa passion", confie un de ses collègues.
Père de famille
Yvan Vignaroli, âgé de 60 ans et père de deux filles de 26 et 30 ans, avait été longtemps le président de l'amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours de Gardanne. "C'était quelqu'un de particulièrement gentil et disponible. Nous sommes tous sous le choc", ajoute un collègue de la victime, très ému. Hier soir, une grande partie des effectifs gardannais était en caserne, entourant les proches d'Yvan Vignaroli.
Les autorités présentes sur place ont présenté leurs condoléances à la famille et aux camarades d'Yvan Vignaroli. "Un homme victime de son devoir", a commenté Dominique Moyal, le procureur de la République d’Aix. Sur tous les visages, c’est la consternation. Et le chagrin. "Perdre un homme, c’est ce qu’il y a de pire", lançait avec beaucoup de pudeur, et d’émotion, un officier des sapeurs-pompiers. Le préfet de région Hugues Parant a rappelé pour sa part que "cet événement tragique rappelle le caractère dangereux des missions de secours que les pompiers accomplissent quotidiennement sur l'ensemble du territoire, au service de leurs concitoyens, et souvent au péril de leur vie".

http://www.laprovence.com/article/actualites/mort-dun-sapeur-dans-le-feu-des-milles-un-homme-gentil-et-un-equipier-experimente

Aucun commentaire: