Ses blessures à la tête étaient irréversibles. Valentin Rivié, 24 ans, n'a pas survécu. Ce jeune Albigeois est décédé hier à l'hôpital Purpan de Toulouse, des suites de la violente agression dont il avait été victime, dans la nuit de jeudi à vendredi en plein centre d'Albi (lire nos éditions de samedi et dimanche).
Même s'il ne faisait pas partie de l'université Champollion, Valentin avait tenu à participer à la soirée étudiants de jeudi marquant la fin de l'année universitaire. Revenu dans le Tarn après des études de cinéma (la grande passion de sa vie, avec la photo) à Paris, Valentin avait retrouvé avec plaisir ses copains albigeois. Parmi eux, Romain, 21 ans, en 1re année de géographie à Champollion. Les deux garçons étaient ensemble jeudi soir, quand le drame est survenu.
La bouteille partagée est devenue objet de mort
Selon les premiers éléments recueillis par la police, c'est vers 3 heures du matin, à la sortie d'un bar de nuit proche du parc Rochegude, qu'ils auraient croisé deux jeunes Albigeois de 17 et 21 ans et demi. Ils ne se connaissaient pas mais, spontanément, Valentin et Romain leur auraient proposé de partager une bouteille de rhum. Après quelques rasades bues sur le boulevard Carnot, devant le lycée Sainte-Marie, le ton est monté. Les deux étudiants auraient voulu récupérer leur bouteille, mais les deux autres ont refusé de leur donner.Le mineur aurait alors sorti une bombe lacrymogène, gazant Valentin et Romain tandis que le majeur, qui tenait à ce moment-là la bouteille, l'a utilisée pour frapper le plus âgé. Avec les conséquences que l'on sait. Les deux agresseurs présumés s'enfuiront à pied en volant le sac de leur victime mais ils n'iront pas bien loin. Une patrouille de la brigade anticriminalité les interpellera vers 3 h 30, place de l'Amitié-entre-les-Peuples, à 200 mètres à peine du lieu de l'agression.
Très fortement alcoolisés, les deux mis en cause auront eu du mal semble-t-il, lors des premières auditions, à se souvenir précisément de leurs gestes et surtout à les justifier. C'est désormais le parquet général de Toulouse qui est saisi de ce dossier criminel. Une juge du pôle de l'instruction s'est fait présenter samedi après-midi les deux auteurs présumés de faits qui seront sans doute requalifiés en « vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Le plus jeune, 17 ans, incarcéré depuis samedi soir à la prison pour mineurs de Lavaur, a déjà eu affaire plusieurs fois à la justice. Le majeur, Farouk Y., qui aura 22 ans en octobre, n'a pas de casier à ce jour mais il est sous le coup de plusieurs enquêtes. Il doit comparaître cet après-midi devant le tribunal correctionnel d'Albi pour répondre de « violence aggravée par deux circonstances suivie d'incapacité supérieure à 8 jours ». Le 29 avril dernier, il aurait frappé un chauffeur de bus qui ramenait des jeunes d'une discothèque. Roué de coups, le chauffeur de 26 ans s'en était sorti sans séquelles. Valentin Rivié n'a pas eu cette chance.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/05/1369443-valentin-mort-a-24-ans-au-bout-de-la-nuit-etudiante.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire