mardi 15 mai 2012

Atteint d'une tumeur, l'enfant de 9 ans décide de mettre fin à son traitement

C'est certainement l'une des décisions les plus difficiles à prendre pour une mère : laissez mourir son enfant pour qu'il parte en paix. Kimberly Morris-Karp, la mère de Ryan, un petit américain de neuf ans, a confié sur CNN dimanche qu'elle avait décidé de respecter la volonté de son fils de neufs, atteint d'une tumeur au cerveau, en interrompant son traitement pour qu'il puisse profiter du temps qui lui reste à vivre.
"En février, les médecins nous ont informés que sa tumeur avait doublé de volume depuis le précédent scanner en novembre 2011 et qu'une nouvelle opération devait être envisagée", a-t-elle raconté. "Nous en avons discuté en famille et Ryan nous a fait savoir qu'il ne voulait plus prendre de comprimés ni subir de nouvelle intervention chirurgicale car tout cela est douloureux", a encore expliqué la mère du garçon. "Il veut simplement finir ses jours en faisant des choses qu'il aime et nous avons donc organisé des vacances en famille, nous sommes allés nager comme il le souhaitait et nous avons essayé de faire tout ce que Ryan pouvait et voulait faire", a-t-elle poursuivi.

Une confidence d'autant plus bouleversante que la mère de Ryan a donné cette interview dimanche le jour de la fête des mères. Auparavant, Kimberly explique que le sort de Ryan a ému de nombreuses personnes et mobilisé un groupe d'étudiants de Clarkston (Michigan, nord), où vit le jeune garçon. Ces derniers ont diffusé son histoire sur
Twitter, suscitant une vague "mondiale de sympathie" et de soutien. Selon elle, Twitter a "énormément aidé" ses deux autres enfants à faire face à cette épreuve. "Moi-même et toute ma famille sommes bouleversés par tant de compassion", a insisté la mère de Ryan, qui a toutefois précisé que son fils n'avait pas de compte Twitter et qu'il ignorait même jusqu'alors l'existence de ce réseau social. "Sur Twitter, il est désormais une célébrité, pas seulement en Amérique du Nord, mais partout sur le globe", a lancé Kimberly Morris-Karp.

Aucun commentaire: