dimanche 25 mars 2012

Tourisme "macabre" rue du Sergent-Vigné

Hier après-midi, ce couple japonais est aux anges. « Nous avons pu approcher la maison du terroriste, du tueur. Regardez les impacts de balle dans le mur. » Venus faire du tourisme dans le Sud de la France, ils ont appris par le journal télévisé nippon ce qui se tramait à Toulouse. « Nous n'étions pas loin. Nous avons décidé de venir sur place. En plus, on nous confond avec des journalistes ! »
Ils sont nombreux à venir des autres quartiers de Toulouse et au-delà, pour jeter un œil. Prendre une photo, « Dire, j'étais là, tout simplement », confesse Marie qui zone devant les rubans jaunes de la police à quelques mètres de l'appartement de Mohammed Merah. Elle justifie : « Ce n'est pas tous les jours qu'il se passe un truc aussi grave à Toulouse. Et puis, cet événement va changer le cours des choses. Bon après, j'avoue il y a le côté curiosité malsaine. » Jeudi midi, au moment où le RAID abattait le forcené, beaucoup de badauds occupaient les trottoirs. « Notre fille est venue passer un concours. Nous l'avons accompagnée en voiture. Au moment de repartir, nous avons entendu le direct à la radio. Nous nous sommes rendus compte que l'on était à côté. Et puis on a entendu dire que Nicolas Sarkozy venait », justifie ce couple de quinquagénaire, visiblement déçu d'être loin du théâtre des opérations.
Cette semaine, aussi, les adolescents des lycées voisins ont été nombreux à venir guetter la moindre action pendant le siège de 32 heures qu'a mené la police au 17, rue du Sergent-Vigné. Jusqu'à hier après-midi, où en skateboard et même en fauteuil roulant, les jeunes du quartier traînaient devant la Cité Belle-Paule avec leurs copains. « Regarde, c'est là qu'ils ont dû le buter », chuchote l'un d'eux.
Et puis, il y aussi les cameramen. Non pas des journaux de la planète. De simples citoyens qui, arrimés à leur balcon pendant trois jours, ont filmé quelques bribes de la semaine. Pour une projection entre amis, ou la revente.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/24/1314293-tourisme-macabre-rue-du-sergent-vigne.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il etait un monstre froid et cynique,
Il est mort.
Respectons la vie des riverains d'une part et la depouille du tueur d'autre part.
Ce serait lui faire trop d'honneur.
Qu'il repose et le jugement de Dieu a son egard fera le reste.