dimanche 25 mars 2012

Côtes d’Armor. Le corps de l’étudiant nantais retrouvé dans le Léguer

Originaire de Saint-Hilaire-de-Clisson (Loire-Atlantique), Aurélien Braud, 21 ans, avait disparu le 9 mars à Lannion (Côtes-d’Armor), où il était étudiant dans une école d’ingénieurs. Son corps sans vie a été retrouvé samedi matin dans les eaux du Léguer, à Lannion. La piste d’une chute reste privilégiée.
Un corps sans vie affleure au milieu de l’eau
Vers 11 h 15, samedi, une jeune fille qui marchait le long du Léguer, à Lannion, donne l’alerte aux pompiers. À marée descendante, elle vient de distinguer un corps qui affleure, en plein milieu, dans 50-60 cm d’eau, à hauteur du parking de Gunzburg.
Les plongeurs des pompiers se rendent immédiatement sur place ainsi que la police, le maire et l’un de ses adjoints. Les quelques badauds qui réalisent ce qui se passe pensent eux aussi à l’étudiant nantais porté disparu depuis un peu plus de deux semaines.
Vannes fermées pour récupérer le corps
Après une première approche infructueuse en raison des courants, la municipalité fait fermer en urgence les vannes du stade d’eaux vives pour faire baisser le niveau.
Une fois le corps sorti de l’eau, vers 12 h 30, les enquêteurs n’ont aucun doute. Ils retrouvent sur le jeune homme les papiers d’identité d’Aurélien Braud et identifient le corps.
Ses parents, domiciliés à Saint-Hilaire-de-Clisson, au sud de Nantes, ont été prévenus. Ils sont arrivés à Lannion, samedi, en fin d’après-midi.
Disparu depuis le vendredi 9 mars
Étudiant à l’école d’ingénieurs de l’Enssat, l’École nationale supérieure des sciences appliquées, Aurélien Braud était porté disparu depuis le vendredi 9 mars, après avoir quitté une soirée chez des amis, dans le quartier des Fontaines, entre 4 et 5 h du matin. À pied, il devait rejoindre son domicile de Kerlitous, rive gauche.
Depuis, de nombreuses recherches avaient été menées, y compris dans le Léguer. Le corps était-il resté accroché au fond, dans la vase, ou les courants l’ont-ils fait bouger ? Le premier examen médico-légal a conclu qu’il n’y avait pas eu d’intervention d’une autre personne. À la demande du parquet, une autopsie sera pratiquée en début de semaine prochaine.
Le week-end précédent, un Brestois de 29 ans s’était aussi noyé dans le Léguer après une chute. Hier, en milieu d’après-midi, une gerbe de fleurs flottait sur la rivière.

Aucun commentaire: