samedi 24 mars 2012

Funérailles de Philippe Gletty : l’hommage à un homme d’action

Saint-Paul-en-Jarez. Tué le 27 février, le chef d’entreprise du Gier a été inhumé hier.

Un jour, la vie bascule et « c’est le chaos ». Hier dans l’église de Saint-Paul-en-Jarez, la femme de Philippe Gletty, retrace le dernier matin où elle a vu son mari, après un week-end passé au ski.
Trois semaines après le meurtre du chef d’entreprise de Princeps Alu, sa famille, ses amis et ses connaissances sont là, nombreux à l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Ce long délai entre le décès et les funérailles s’explique par les besoins de l’enquête. Devant une église pleine, le père Paul-Marie Jourjon salue en Philippe Gletty « le battant, qui a fait preuve de volonté et de courage au cours de sa vie ». Le prêtre de la paroisse prêche le pardon, délicate mission face à une assistance doublement meurtrie. D’abord par les circonstances du décès, puis par les aveux quelques jours plus tard de Bettina Beau, l’assistante de l’entrepreneur de Saint-Paul-en-Jarez.
Du courage, il leur en faut pour prendre la parole à côté du cercueil et du portrait de l’époux, du père, de l’ami, ou du patron. À force de volonté — l’un des deux mots que Philippe Gletty s’était fait tatouer sur la peau — tous veulent être à la hauteur de sa mémoire.
Avec ses trois sœurs, l’assistance revoit les premiers pas du petit Philippe en barboteuse. Avec ses proches, c’est l’enfance à Firminy, la passion pour les voitures miniatures, le tennis et les moments d’évasion à Saint-Ferréol d’Auroure. Avec ses filles, revit ce jeune père de 21 ans, des petits boulots à la création de sa propre boîte. Il aurait dû être déjà grand-père l’été prochain, à 47 ans.
Sa femme évoque l’ouvrier du bâtiment « fier d’avoir créé 50 emplois ». Insufflant l’action, ce deuxième mot tatoué sur son bras et bousculant parfois ses troupes.
Elle ne cache pas le côté sombre de l’homme rendu anxieux par le poids des responsabilités, perdant le sommeil durant la crise. Mais leur laissant aujourd’hui à tous une réussite : Princeps Alu. Ses troupes sont prêtes à poursuivre l’action. C’est le dernier message que l’un de ses collaborateurs vient délivrer à Philippe Gletty.
http://www.leprogres.fr/loire/2012/03/24/funerailles-de-philippe-gletty-l-hommage-a-un-homme-d-action

Aucun commentaire: