Thierry Hainaut, 52 ans, chargé de mission auprès de la direction de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Béziers, s’est donné la mort mercredi sur son lieu de travail. Il a été retrouvé pendu, vers 21 h 30, entre deux étages de la cage d’escalier, par les policiers partis à sa recherche.
"J’ai été tué professionnellement, détruit psychologiquement"
"Si vous lisez ce mail, a-t-il prévenu ses proches, c’est que je vous ai quittés, définitivement." Il était exactement 20 h 15. "Mon geste est la conséquence directe de l’enfer psychologique que je vis au quotidien depuis deux ans. Un enfer que j’ai essayé de surmonter, de toutes mes forces, pour mon épouse et mes deux enfants, mais qu’aujourd’hui, je n’arrive plus à assumer."
Dans ce texte, l’homme dénonce la mise au placard dont il se dit victime. Il accuse sa hiérarchie départementale : "J’ai été tué professionnellement, détruit psychologiquement." Thierry Hainaut cible surtout son directeur : "Il a pourri mes deux dernières années, sans me laisser la moindre chance de survie." Depuis la fusion entre les caisses de Montpellier et de Béziers en 2010, ce cadre de niveau 9, qui avait entamé sa carrière en 1980 au bas de l’échelle, assure que les rares tâches qui lui étaient confiées "auraient pu être prises par des cadres 1er niveau".
"Il a eu un geste héroïque"
Une camarade de travail "Nous nous sommes précipités sur place dès que nous avons reçu ce message en pensant le retrouver vivant, relatait hier matin, abasourdi, Lionel Vergnes, le directeur adjoint du site de Béziers, ami de la victime. Nous avons cherché un long moment dans le bâtiment. Le directeur Claude Humbert et la famille étaient déjà arrivés. Il était trop tard." Une collègue de travail confie : "Il a eu un geste héroïque. Il est toujours venu à l’aide de ses collègues. Cet acte, même s’il est un cri de désespoir, c’est aussi une énorme mise en garde, un signe de défiance vis-à-vis de la direction. C’est pour nous qu’il a fait ça, même s’il n’arrivait plus à assumer les difficultés auxquelles il devait faire face."http://www.midilibre.fr/2012/03/01/suicide-le-choc-a-la-cpam,464958.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire