mercredi 29 février 2012

Drame de la rupture en Seine-Maritime : un père tue son enfant de deux ans et se pend

Un père et son fils de 2 ans ont été retrouvés pendus dans la salle de bains de leur domicile à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) aujourd’hui, mercredi 29 février, vers 3h du matin. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un assassinat suivi d’un suicide. Un crime, donc, qui ne devrait aboutir à aucune mise en examen ni procès, l’auteur présumé des faits étant décédé.

« C’est le drame de la rupture qui implique des gens extrêmement jeunes et sans histoire », résume-t-on au parquet de Rouen, qui a missionné un magistrat sur les lieux durant toute la nuit pour tenter de comprendre le scénario de cette macabre affaire qui nécessitera tout de même des investigations de la police, pour confirmer cette thèse privilégiée.

Deux lettres à la famille

Il est 3h du matin lorsque le frère de Pascal B., 22 ans, arrive, inquiet, route de Dieppe et rentre dans l'appartement qu’occupe le jeune paysagiste, dans un immeuble de trois étages. Il découvre l’horreur. Dans la salle de bains, deux corps sont suspendus au plafond. Immédiatement, les secours sont sollicités mais ils ne peuvent plus rien pour les victimes. La police investit les lieux à son tour, comme l’un des membres du parquet. « On découvre deux courriers que le jeune homme a semble-t-il laissés à sa famille », confie une source proche du dossier, qui se voit raconter « l’histoire » de Pascal B.

Il y a une semaine, ce jeune homme vit l’un des moments les plus douloureux sans doute de son existence : sa compagne et mère de leur garçon lui annonce son départ du foyer. « Elle aurait rencontré quelqu’un d’autre », explique une source judiciaire. Pascal B. accueille très mal la nouvelle : « Il était très épris de cette jeune femme, âgée de 20 ans ». Il déprime et malgré le soutien de sa famille... il envisage le pire.

« Dans les lettres qu’il a laissées, il écarte toute responsabilité de son ex-amie dans son acte. C’était « sa » décision. Il ne souhaitait pas qu’on la considère comme fautive. »

La mère hospitalisée

Inquiète elle aussi de ne pas avoir de nouvelles de son ancien concubin ni de son fils, cette jeune femme « débarque » route de Dieppe, deux heures après la découverte, à 5h du matin, sans que, a priori, personne ne l’ait prévenue. « Elle est arrivée spontanément sur les lieux pour récupérer son fils. La police et les secours... tout le monde était là... Elle a été hospitalisée », poursuit la même source.

Pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de déterminer si l’enfant avait laissé à la garde de son père depuis une semaine ou s’il était route de Dieppe pour la seule journée de mardi. Les autopsies des deux corps seront pratiquées à l’Institut médico-légal (IML) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen avant la fin de la semaine, ne serait-ce que pour établir la cause exacte et l’heure approximative des décès. Les résultats des analyses complémentaires (toxicologiques et des organes) devraient tomber, eux, d’ici à quelques semaines, pour consolider - ou non - l’hypothèse criminelle.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/02/29/un-pere-tue-son-enfant-de-deux-ans-et-se-pendhttp://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/drame-de-la-rupture-en-seine-maritime-un-pere-tue-son-enfant-de-deux-ans-et-se-

Aucun commentaire: