mercredi 29 février 2012

Mort de la petite Emma : information judiciaire ouverte à Compiègne

C’est à 16 heures aujourd’hui que sont célébrées les obsèques de la petite Emma David, 2 ans et demi, à l’église de La Croix-Saint-Ouen, près de Compiègne (60). Son décès survenu la semaine dernière a suscité un grand sentiment de tristesse et d’injustice dans la famille. La petite fille est morte dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, trente-six heures après avoir été conduite, souffrante, aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Compiègne. Ses parents, des habitants de Saint-Etienne-Roilaye, ont porté plainte contre l’hôpital pour homicide involontaire.

Résultats des nombreux examens dans un mois

L’enfant, de
fragile, avait été renvoyée chez elle sans examen approfondi. Le lendemain, quand sa santé s’était dégradée, sa mère avait appelé la pédiatre qu’elle avait vue la veille. Elle lui aurait répondu de la laisser dormir. Emma décédait quelques heures plus tard. L’affaire est sensible.
Ulrika Delaunay-Weiss, procureure de la République de Compiègne, le sait, et c’est pour cela qu’elle a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire destinée à rechercher les causes exactes de la
, avec l’audition du personnel hospitalier. « Nous avons des investigations scientifiques complexes à réaliser qui ne pouvaient pas se faire dans le cadre d’une préliminaire. Le juge d’instruction sera l’unique interlocuteur pour l’enquête et pour la famille. On part sur des semaines de procédure », précise la magistrate. « Nous avons demandé des examens bactériologiques, virologiques, toxicologiques et en anatomo-pathologique. Je pense que dans un mois l’ensemble des résultats devrait être connu. »
D’après le premier rapport rendu par le médecin légiste de l’unité médico-judiciaire d’Amiens, Emma serait décédée des suites d’une gastro-entérite additionnée d’une déshydratation, et d’une pneumopathie. En colère, le grand-père de la petite fille, Avelino Da Silva, voudrait savoir pourquoi l’hôpital n’a pas diagnostiqué cette infection pulmonaire. « Elle était suivie depuis sa naissance au centre hospitalier. Les médecins avaient son dossier, nous avions précisé que c’était une enfant fragile. Rien n’y a fait. Aujourd’hui Emma est morte et je leur en veux. »
http://www.leparisien.fr/oise-60/mort-de-la-petite-emma-information-judiciaire-ouverte-a-compiegne-29-02-2012-1883184.php

Aucun commentaire: