samedi 12 décembre 2015

Harcelée par une "amie", une ado se suicide

Laura, une adolescente de 12 ans originaire de Durbuy, en Belgique, a mis fin à ses jours le 3 décembre dernier. Ce jour-là, à bout de force face au harcèlement qu’elle subissait, elle a préféré mourir, rapporte la RTBF. Tout aurait commencé après une dispute avec une amie qui l’aurait trahie. D’après la mère de la jeune fille, elle aurait reçu de nombreux SMS menaçants. Ce n’est pas sur Internet que le harcèlement aurait eu lieu mais ce sont les réseaux sociaux qui aurait été utilisés comme moyen de pression.

"Parents, parlez avec vos enfants"

Selon la maman de Laura, «l’amie» de la victime lui aurait annoncé son intention de divulguer des secrets sur elle sur Facebook ou Twitter notamment. Une manipulation qui aurait provoqué la mort de l’adolescente belge. Citée par la RTBF, la mère a expliqué «n'avoir rien vu venir. Laura était une fille pleine de vie et de joie... Il ne faut pas parler de plusieurs harcèlements subis mais d'un seul». Mais pour la sœur de Laura, les menaces se poursuivaient aussi «après l’école, en soirée». Les parents de l’adolescent – qui leur a laissé ses identifiants Facebook – ont pu lire les messages envoyés.
«Quand on était gosse et qu’il y avait un problème, on se tapait dessus à l’école et c’était terminé. Aujourd’hui avec internet et les téléphones portables, les enfants sont exposés en continu. Tous les messages que nous avons pu trouver démontrent que Laura était acculée. Elle n’a pas su nous exprimer sa détresse. Les enfants, communiquez avec votre famille, avec ceux qui vous aiment. Parents, parlez avec vos enfants», ont lancé les parents de Laura dans «La DH». Ils ont annoncé leur intention de porter cette affaire devant la justice, persuadés que les messages envoyés constituent une preuve suffisante de ce harcèlement. D’après eux, la suspecte aurait d’ailleurs déjà été impliquée dans d’autres manipulations de ce type. 

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers

Aucun commentaire: