dimanche 20 décembre 2015

Foulayronnes (47) : une marche blanche pour Eric Simon et Stéphanie Marcassa

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi matin à 11 heures pour témoigner de leur soutien aux enfants du couple tué le 2 décembre
Les mines sont graves, les larmes jamais bien loin. Le souvenir de ce mercredi 2 décembre a profondément marqué le village. Au petit matin, alors qu'ils emmenaient leurs enfants à l'école, Eric Simon et sa compagne Stéphanie Marcassa ont été tués, sous les yeux de leurs fils de 5 et 10 ans.
Derrière la banderole "Plus jamais ça", avancent en rang serré la famille, les enfants "qui ont tenu à être là", précise Bruno Dubos, maire de Foulayronnes. En effet, la marche a été organisée conjointement avec les familles. Dans la foule des anonymes, les voisins, les copains d'école, comme un besoin de se rassembler. "C'est la commune qui fait corps pour montrer à la famille son affection, sa compassion". Cette marche silencieuse, fait partie du travail de deuil des habitants de la commune, souvent encore choqués. "Nous sommes là par solidarité avec la famille, surtout avec les enfants". Beaucoup de participants sont eux-mêmes parents d'enfants de ces âges. De ce "Plus jamais ça", en noir sur la banderole blanche, il n'est pas question dans les prises de parole officielles. Sans intention de relancer une polémique dans ces moments là," nous avons voulu envoyé un signal, dire qu'il faut être plus attentif quand des alertes de ce type de harcèlement sont lancées", explique le maire.
A la fin de la marche, Gérard Simon, le grand-père des enfants, a tenu à s'exprimer brièvement, pour "remercier les gens de Foulayronnes, de l'Agenais et bien plus loin. Nous élèverons les enfants du mieux possible". 
Quelques jours après le drame, la mairie de Foulayronnes a mis en place une collecte sur Internet via un site de financement participatif. Il dépasse aujourd'hui les 19 000 euros. Une urne est également en place dans la mairie où ce sont plus de 3000 euros qui ont été récoltés. "Pour les enfants, leur éducation future", souligne le maire pour que ces enfants seront "toujours des enfants de Foulayronnes".

http://www.sudouest.fr/2015/12/19/foulayronnes-47-une-marche-blanche-pour-eric-simon-et-stephanie-marcassa-2223003-3697.php

Aucun commentaire: