samedi 31 octobre 2015

Un avion de ligne russe s'écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord, des corps retrouvés

Un avion de ligne russe s'est écrasé au dessus du Sinaï, en Egypte, avec 224 personnes à bord. Une grande confusion a régné ce matin après que l'appareil n'a plus donné de contact avec les services du contrôle aérien. Mais le Premier ministre égyptien affirme que l'avion s'est écrasé dans la zone désertique du Sinaï, des débris de l'appareil ont en effet été retrouvés. "Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précise un communiqué des autorités égyptiennes. Les secours ont découvert les corps de cinq enfants et tentent d'extraire des corps d'une partie de l'appareil, l'avion s'étant brisé en deux. 
Que sait-on des circonstance du crash ?  L'accident s'est produit dans la région d'Hassana, une zone montagneuse du centre de la péninsule, peu après le lever du jour. Un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien a indiqué à l'AFP que la communication a été coupée avec cet avion charter 27 minutes après son décollage. Le pilote aurait fait part par radio d'un problème technique et aurait demandé à pouvoir atterrir sur l'aéroport le plus proche, Le Caire. Mais l'avion a ensuite perdu de l'altitude rapidement, avec une descente de 6000 pieds minutes, toutefois moins importante qu'une tombée à pic. Rien n'indique qu'il s'agisse d'un attentat ou d'un tir de missile dans la région. 
Qui étaient les passagers ? Deux cent quatorze personnes, des touristes russes pour la plupart, se trouvaient à bord de l'appareil. La liste des passagers fait état de 14 enfants. Il s'agirait principalement de touristes puisque Charm el-Cheikh reste une station balnéaire très prisée malgré les tensions dans la région. 
Une cellule de crise à Saint-Pétersbourg. Les autorités russes n'ont pas communiqué sur cet accident d'avion mais une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Saint-Petersbourg, lieu de destination du vol.  "J'attends mes parents, je leur ai parlé au téléphone quand ils étaient déjà dans l'avion, et puis j'ai entendu les infos", se lamente Ella Smirnova, une jeune femme de 25 ans en état de choc à l'aéroport Pulkovo de Saint-Petersbourg. "Je vais continuer d'espérer qu'il soient vivants jusqu'au bout mais peut-être que je ne les reverrai plus jamais", lâche-t-elle au milieu d'autres proches de passagers en larmes. Des ambulances arrivaient en milieu de journée à l'aéroport de Saint-Petersbourg et les autorités ont affrété des bus pour transporter les familles dans un hôtel proche, rapporte un journaliste de l'AFP sur place.
 

Aucun commentaire: