jeudi 22 octobre 2015

Marne: un facteur se suicide à Rilly-la-Montagne

C’est sa fille adolescente qui l’a trouvé. Ce dimanche, un facteur de 52 ans s’est pendu à son domicile. Ce lundi, ses collègues de la plateforme de Rilly-la-Montagne ont appris la nouvelle avec stupeur. Mais, comme le soulignent nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne, pas forcément avec étonnement. La semaine dernière, le facteur aurait évoqué sa fatigue et sa difficulté à supporter la restructuration du site de distribution du courrier où il travaillait depuis 25 ans.
Dans le cadre de cette restructuration, un poste de facteur avait été supprimé à Rilly-la-Montagne. Selon France 3 Champagne-Ardenne, dans d’autres sites marnais, des transformations du même ordre sont à l’œuvre. Deux postes sont ainsi supprimés au niveau de la plateforme de distribution du quartier Colbert à Reims. Au mois de février, les sites de Bétheny et Saint-Remi connaîtront les mêmes bouleversements. Une réorganisation que La Poste de la Marne justifie par la nécessité de s’adapter à la baisse des flux de courrier. Une réunion entre la direction et les syndicats est d’ailleurs prévue ce vendredi 23 octobre.
En ce qui concerne le cas particulier de ce postier de Rilly-la-Montagne, La Poste réfute tout lien entre ce suicide et la réorganisation du service. Dimanche, avant que le drame ne soit connu, les gendarmes en avaient conclu qu’« une séparation » et des « problèmes professionnels » pouvaient en être à l’origine.
Interrogée, la famille a déclaré aux enquêteurs qu’il ne s’était jamais remis de sa séparation d’avec sa femme il y a 7 ans et qu’il avait sombré dans la dépression dès cette époque, se repliant sur lui-même. Son changement au travail, prévu ces jours-ci, est intervenu sur ce terrain psychologique particulièrement fragilisé. Mais les collègues du défunt contestent le lien avec la séparation en soulignant que le divorce date d’il y a 8 ans.
Une minute de silence a été observée ce mardi par les postiers de l’agglomération rémoise à la mémoire de leur collègue.
http://www.lunion.com/node/577544

Aucun commentaire: