jeudi 24 septembre 2015

Bousculade à La Mecque : au moins 700 morts et 800 blessés, la France ouvre un numéro vert

Une bousculade de pèlerins très meurtrière a eu lieu jeudi à Mina, à l'extérieur de la ville sainte de La Mecque où quelque 2 millions de personnes sont réunies pour le pèlerinage. Le drame s'est produit le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l'Aïd al Adha. Le ministre saoudien de la Santé a pointé du doigt le manque de discipline des pèlerins. Le gouvernement français a ouvert un numéro vert pour les proches d'éventuelles victimes françaises.
Au moins 700 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Ce bilan ne cesse de grimper depuis l'annonce de cette nouvelle tragédie qui a frappé le grand pèlerinage annuel musulman.
Quelque 2 millions de personnes sont réunies là pour le grand pèlerinage annuel musulman. Mina est une cité de tentes dressées pour accueillir les pèlerins. Alors qu'ils célébraient le premier jour de l'Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice (traditionnellement le jour le plus dangereux du pèlerinage en raison du nombre de sacrifices rituels effectués en un seul endroit), les pèlerins tous vêtus de blanc et venus du monde entier ont commencé en matinée le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres au premier jour de l'Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite). La rue 204, où la bousculade s'est produite, est l'une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins, qui lancent des cailloux en direction des trois piliers.
Plus de 220 ambulances et 4.000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux blessés. La chaîne de télévision Al Arabia a montré un convoi d'ambulances traversant le camp de Mina. Sur des photographies diffusées par la protection civile, on voit des pèlerins étendus sur des brancards. L'Arabie saoudite a mobilisé 100.000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hajj, le flot des pèlerins, nombreux à s'abriter du soleil à l'aide de parapluies, a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et de volontaires distribuant eau et nourriture.
Hollande présente ses condoléances, le gouvernement ouvre un numéro vert
Le gouvernement, qui cherche à savoir si des Français figurent parmi les victimes de la bousculade meurtrière près de La Mecque, a ouvert jeudi un numéro vert, tandis que François Hollande adressait ses condoléances aux familles des quelque 700 victimes.
Interrogé sur d'éventuelles victimes françaises, le Quai d'Orsay a indiqué ne pas être en mesure à ce stade de pouvoir le dire. Le ministère a annoncé avoir mis en place un numéro vert (01.43.17.56.46) pour répondre aux questions de Français dont des proches sont en Arabie Saoudite.
Avec environ 5 millions de personnes, la plus importante communauté musulmane d'Europe vit en France. Entre 25.000 et 30.000 Français effectuent le pèlerinage à La Mecque chaque année, selon le Quai d'Orsay. "Le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd'hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque", a indiqué par ailleurs l'Élysée dans un communiqué. "Dans ces circonstances dramatiques, il exprime ses condoléances les plus attristées aux familles de toutes les victimes et les assure de la sympathie et de la solidarité du peuple français", ajoute-t-il, soulignant qu'un "message de condoléances" a aussi été adressé au roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
L'ancien ministre socialiste Jack Lang, qui préside l'Institut du monde arabe, a également transmis ses condoléances aux familles et aux autorités saoudiennes. "C'est une immense tragédie qui m'attriste et me bouleverse", a-t-il écrit dans un communiqué.
De son côté, la Maison Blanche a exprimé jeudi ses condoléances après la "terrible" bousculade. "Au moment où les musulmans à travers le monde continuent de célébrer l'Aïd al-Adha, nous nous joignons à vous dans le deuil face à la mort tragique de ces pèlerins", a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Un précédent drame à Mina
"Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent ce rituel de lapidation symbolique, a affirmé le chef du dispositif de sécurité saoudien, Saïd Ohadi. "C'est cela qui a causé ce tragique incident", a-t-il estimé. 
Le ministre saoudien de la Santé a estimé lui que le drame avait eu lieu à cause d'un manque de discipline des pèlerins. "Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accidents, a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il déclaré. Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente". 
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête qui sera soumise au roi Salmane, à qui "il reviendra de prendre des les mesures appropriées" pour remédier aux conséquences de ce drame, a rapporté l'agence officielle SPA.
L'Iran a annoncé dans un bilan officiel mais certainement encore provisoire que 90 pèlerins iraniens sont morts dans la bousculade.
Avant le début mardi du hajj, la chute d'une énorme grue dans la Grande mosquée de La Mecque avait coûté la vie à 109 personnes le 11 septembre. Le précédent drame au hajj remontait à 2006. Le 6 janvier, 76 personnes avaient péri dans l'effondrement d'un hôtel vétuste à La Mecque et le 12 janvier, 364 pèlerins étaient mortes dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina.
Après ce rite de la lapidation, qui peut durer deux à trois jours, les pèlerins concluent leur hajj par de nouvelles circonvolutions autour de la Kaaba, construction cubique s'élevant au centre de la Grande mosquée de La Mecque et vers laquelle se tournent les musulmans pour prier.
 

Aucun commentaire: