samedi 15 août 2015

Tianjin : 104 morts, le bilan s'aggrave, la zone des explosions évacuée

Trois jours après les violentes explosions survenues à Tianjin, des policiers ont commencé à évacuer la population après la découverte sur le site de cyanure de sodium. Un nouveau bilan fait état de 104 personnes décédées et plus de 700 blessés.
Les habitants d'un quartier de Tianjin proche du site des explosions survenues mercredi sont en cours d'évacuation ce samedi par crainte d'une propagation des composants chimiques toxiques, a annoncé l'agence Chine nouvelle Selon Beijing News. Des policiers armés ont commencé à évacuer la population après la découverte sur le site de cyanure de sodium, un produit chimique dangereux, qui peut être mortel s'il est ingéré ou inhalé.

"En raison d'une propagation des substances toxiques, les populations à proximité de la zone ont été invitées à évacuer" les lieux, a déclaré Chine nouvelle. Selon des informations contradictoires, la zone d'évacuation s'étendrait sur deux à trois kilomètres du site des explosions. Les autorités conseillent par ailleurs aux habitants évacués de porter des pantalons et des masques. Chine nouvelle a signalé une intensification des incendies, ajoutant que plusieurs déflagrations avaient été entendues dans la zone, mais sans donner d'explication sur leur origine.
21 pompiers sont morts
Les premières explosions géantes ont suscité de vives inquiétudes parmi les populations locales qui redoutent d'être touchées par un nuage toxique. Les proches des habitants et des victimes s'en sont pris aux autorités qu'ils accusent de les tenir dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe, qui a provoqué la mort de 104 personnes (dont 21 pompiers), selon un nouveau bilan fourni samedi par l'agence de presse Xinhua. Elle a également fait plus de 700 blessés
Les autorités n'ont pas donné d'explications sur les causes des déflagrations. Elles ont déclaré ne pas savoir exactement ce qui était entreposé sur le site, qui appartient toutefois à une entreprise spécialisée dans les produits chimiques très dangereux. Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a entamé jeudi des opérations de nettoyage sur place.
La catastrophe a rappelé le piètre bilan de la deuxième économie mondiale en termes de sécurité industrielle, les réglementations étant souvent ignorées pour des raisons de rentabilité et leur mise en oeuvre contrôlée de façon laxiste. En juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus de dix autres blessées dans l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifice dans le Hebei (nord). En août 2014, 146 personnes (selon un bilan officiel ultérieur) avaient trouvé la mort dans l'explosion d'une usine de pièces automobiles à Kunshan près de Shanghai.
 

Aucun commentaire: