mardi 23 juin 2015

Aïcha, 11 ans, dans le coma : les explications de l'hôpital Purpan

La famille de la petite Aïcha, 11 ans, plongée dans le coma après avoir contracté le syndrome de Lyell avait tiré le signal d'alarme hier dans nos colonnes. La petite fille s'était trouvée mal suite à l'absorption de médicaments qui lui avaient été prescrits et ses jours sont aujourd'hui en danger.
Le CHU de Toulouse Purpan, où elle est hospitalisée, a réagi hier : «Cette jeune fille fait l'attention des meilleurs soins prodigués par les professionnels de santé du CHU en lien avec le centre de référence national de l'Hôpital Henri Mondor de Paris. Les parents ont été reçus de nombreuses fois par les équipes médicales et soignantes tout au long de la semaine dernière pour les accompagner dans la compréhension de la maladie de leur fille. Au cours du week-end, une proposition d'accompagnement psychologique a été proposée, que la famille a décliné.»
Et d'expliquer cette maladie : «Le syndrome de Lyell est une maladie grave et imprévisible, bien connue des services d'urgences et de réanimation. Elle se manifeste par des décollements de la peau et des muqueuses. Elle est liée, soit à la prise de certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, antiépileptiques…), soit à un terrain particulier de la personne qui entraîne une réaction inappropriée du système immunitaire aboutissant à la destruction des cellules de la peau. Pour rappel, le médecin des urgences avait diagnostiqué, le 14 juin 2015 chez cette jeune fille, une angine qui nécessitait après examen complémentaire (test rapide) la mise sous antibiotique. La prescription de ce traitement a été conforme aux recommandations nationales et adaptée au poids de cette jeune personne. Cette prescription a été précédée par une automédication d'anti-inflammatoire à domicile. Les équipes du CHU de Toulouse s'associent à la détresse des parents et ont à cœur de se tenir à leur disposition pour les accompagner dans ce moment douloureux.»
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130324-aicha-11-ans-coma-explications-hopital-purpan.html

Aucun commentaire: