lundi 4 mai 2015

L'ami de la propriétaire a péri dans l'incendie

Un incendie dramatique a eu lieu hier au petit matin à Luzech, détruisant le restaurant «Quai n° 5». Le compagnon de la gérante, un enseignant de 55 ans, a été retrouvé sans vie dans les décombres.
Horrible, c'est le mot qui revenait hier matin dans la bouche des habitants de Luzech, atterrés par le spectacle qu'ils découvraient. Le bar-restaurant «Quai n° 5», le joli bâtiment rénové et fleuri qu'ils connaissaient, à deux pas de la rivière, n'était plus qu'un immeuble noirci, dévasté par un terrible incendie qui quelques heures plus tôt provoquait la mort d'un homme. Selon les premiers témoignages, le drame a éclaté vers 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche. La propriétaire de l'établissement et son compagnon qui dorment à l'étage sont réveillés en sursaut. Des flammes commencent à se propager dans les pièces voisines. Sonia Laglaive se serait alors précipitée à l'extérieur du bâtiment pour chercher de l'aide, tandis qu'Henri Jousseaume aurait tenté de limiter la progression du feu en attendant l'arrivée des pompiers. Une lutte inégale dans laquelle l'enseignant du collège Olivier-de-Magny perdra la vie.
Dans les minutes qui ont suivi l'alerte au Codis, cinq centres de secours vont envoyer sur place du personnel avec des engins dont trois fourgons de lutte contre les incendies. Luzech, Catus, mais aussi Cahors avec la grande échelle, Castelfranc et Prayssac sont mobilisés. Malgré les efforts de la trentaine de pompiers, les flammes progressent, détruisent la toiture, menacent la maison mitoyenne et une fumée épaisse s'empare de l'ensemble du bâtiment. Lorsque les secours se rendent maîtres de l'incendie, et peuvent effectuer les premières reconnaissances dans ce qu'il reste du restaurant, ils vont découvrir, au milieu des décombres, le corps d'Henri Jousseaume. Le quinquagénaire a vraisemblablement été asphyxié par les fumées toxiques. Très choquée, sa compagne originaire de Puy-l'Évêque, incommodée par les fumées, a été transportée au centre hospitalier de Cahors. Deux habitants d'une maison voisine ont été mis en sécurité.
Avisé de la violence de l'incendie et de ses conséquences, Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon, se trouvait sur les lieux de la tragédie aux côtés des secours et des gendarmes venus procéder aux premières constatations. L'origine accidentelle du sinistre serait privilégiée mais elle reste encore à déterminer.
À l'aplomb du bâtiment, des traces d'hydrocarbure irisent la surface du Lot. Du fioul s'échappe de la cuve endommagée par le feu. Hier, les pompiers ont dû poser un barrage flottant pour recueillir ce qui pouvait l'être. Juste au-dessus, sur la berge, comme un balcon sur la rivière, il y a la terrasse ombragée que le couple venait d'aménager pour leurs clients. La saison débutait à peine, le malheur est venu tout bouleverser.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/04/2098121-l-ami-de-la-proprietaire-a-peri-dans-l-incendie.html

Aucun commentaire: