mercredi 22 avril 2015

Sabine Atlaoui: «J’ai appris à Serge sa condamnation à mort. Il est sous le choc!»

La liaison téléphonique est mauvaise. Mais ce n’est pas pour cette raison que la voix de Sabine Atlaoui est faible. Déboussolée, cette Française a dû annoncer, ce mercredi, à son mari que son recours avait été rejeté la veille par la Cour suprême d’Indonésie.
Les faits: Serge Atlaoui condamné à mort en Indonésie
Accusé de «trafic de stupéfiants» et emprisonné depuis dix ans, Serge Atlaoui, 51 ans attend désormais d’être amené devant un peloton d’exécution qui ferait de lui le premier Français condamné à mort depuis près de quarante ans. Son épouse s’est confiée à 20 Minutes

Comment votre mari a-t-il accueilli cette nouvelle?

Je l’avais vu hier (mardi). Mais, à ce moment-là, nous ne connaissions pas encore la décision de justice. Je lui ai donc téléphoné ce mercredi matin pour lui dire. Il est sous le choc! Dans l’incompréhension totale. Nous avions placé tellement d’espoir dans ce recours permettant une révision du procès.

Il n’y a plus aucun recours?

Si. Selon le droit indonésien, chaque condamné à mort a le droit de demander une dernière fois une révision de son procès avant d’être emmené devant le peloton d’exécution. Mais le procureur général a déjà fait savoir dans la presse locale qu’il n’y donnerait pas une suite favorable. Il s’appuie pour cela sur une circulaire politique qui a durci la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Que pouvez-vous faire?

Je ne sais pas. On se sent complètement impuissants. Tout petits face à cette immense machine judiciaire qui n’a qu’une seule mission: exécuter les condamnés à mort. Mais nous n’allons pas baisser les bras. Il faut mobiliser la communauté internationale. La France n’est pas le seul pays à avoir des détenus dans les prisons indonésiennes. Plusieurs ressortissants étrangers sont concernés par cette peine de mort.
Diplomatie: Paris espère un «geste de clémence» pour Serge Atlaoui

Vous êtes sur place avec votre plus jeune fils. Les trois autres enfants de Serge Atlaoui comptent-ils eux aussi revenir sur place?

Impossible à dire pour l’instant. Ils sont dans une vraie torture psychologique. Ils sont venus récemment. Et je ne sais pas s’ils pourront arriver à temps... Il faut savoir qu’une fois la décision prononcée, elle est exécutée en 72 heures. Cela laisse très peu de temps pour organiser les choses. D’autant que nous n’avons pour l’heure aucune nouvelle officielle de la part des autorités indonésiennes.

Dans quelles conditions votre mari vit-il sa détention?

Ça va. Il est détenu correctement dans cette prison-île de Nusa Kambangan. Il partage une cellule avec deux autres personnes. Les portes sont ouvertes le matin et refermées le soir. Mais si un surveillant vient chercher Serge pour le mettre à l’isolement, il sait ce qui l’attend: 72 heures plus tard, il sera mort…

http://www.20minutes.fr/monde/1592891-20150422-sabine-atlaoui-appris-serge-condamnation-mort-sous-choc

Aucun commentaire: