lundi 27 avril 2015

Au Népal, nouveau bilan de 3218 morts et 6500 blessés

Aucun Français ne figurait parmi les victimes du séisme. Mais le mois d'avril étant le pic de la saison des randonnées, au moins 2.000 se trouveraient actuellement dans le pays.

Le séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi a fait 3.218 morts dans ce pays, selon un nouveau bilan communiqué lundi par un responsable népalais. Environ 90 personnes ont trouvé la mort dans les pays voisins comme en Chine et en Inde.  Le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le Népal samedi est le plus meurtrier depuis 80 ans. Il a été suivi de nombreuses répliques et a déclenché plusieurs avalanches sur le mont Everest, où commençait la saison d'alpinisme et où 18 personnes ont été tuées. Le bilan est susceptible de s'alourdir encore et les agences humanitaires sur place ont toujours du mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins, mais ceux-ci semblent considérables.
Selon les autorités du pays, le bilan humain du séisme qui a ravagé le Népal samedi a dépassé dimanche matin les 2.000 morts. En milieu de matinée, Laurent Fabius a fait savoir qu'aucun Français ne figurait parmi les victimes répertoriées à cet instant.
Mise en place samedi après-midi, quelques heures après la secousse, la cellule de crise du Quai d'Orsay, qui a reçu plus de 10.000 appels au 01.43.17.56.46 (soit de Français présents au Népal soit de leurs familles ou proches) avait aussi localisé environ 500 Français sains et saufs.
"Les points de regroupement de l'ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi. Nous continuons à rechercher activement les compatriotes dont nous sommes actuellement sans nouvelle", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Peu d'inscriptions volontaires

Selon le Quai d'Orsay, 289 Français se sont enregistrés au consulat de France au Népal. Mais ils pourraient être en fait deux fois plus nombreux. Beaucoup d'expatriés négligent en effet de s'immatriculer. Voire ignorent qu'il est recommandé de le faire.

Côté touristes ou Français de passage, 256 se sont inscrits volontairement sur le portail Ariane, mis en place par le ministère des Affaires étrangères. Mais là, aussi, il s'agit d'une démarche volontaire que très peu de touristes effectuent.

Plusieurs circuits proches de l'épicentre

Selon les estimations de l'ambassade de France, 25 à 30.000 Français se rendent chaque année au Népal, principalement pour effectuer des treks et des randonnées. Cette pratique se répartit sur deux saisons : le printemps (mars à mai) puis l'automne. Etant donné que le mois d'avril correspond justement au pic de la saison de printemps, le nombre de Français qui se trouvent actuellement au Népal est donc forcément  de plusieurs milliers -entre 2.000 et 4.000 probablement.


Les agences de trek travaillent ainsi avec le Quai d'Orsay pour les localiser, notamment dans les zones situées près de l'épicentre du séisme. Ce dernier s'est produit non loin de plusieurs itinéraires assez fréquentés, notamment celui des Annapurna.

Aucun commentaire: