vendredi 20 mars 2015

Paris : mort mystérieuse d’un bébé à la crèche

Tout a été tenté pour sauver le petit Alexandre *. En vain. Le nourrisson de 6 mois, pris d’un malaise encore inexpliqué mardi dernier à la crèche Lacépède, dans le Ve arrondissement, est décédé deux jours plus tard à l’hôpital Necker, où il avait été admis en situation d’urgence absolue.
Un malaise inexpliqué
Négligence ? Maltraitance ? Dramatique accident ? Que s’est-il passé ce mardi matin au deuxième étage de cet établissement du quartier Mouffetard, jusqu’à présent exemplaire et particulièrement apprécié des parents ? Alexandre avait rejoint depuis une heure la vingtaine de bébés accueillis à la section des tout-petits, lorsqu’il a été brusquement pris d’un malaise alors qu’il se trouvait avec l’une des assistantes maternelles de la crèche.
Un malaise en apparence si sérieux que le Samu est immédiatement appelé au chevet du nourrisson. Puis transporté d’urgence à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, tandis que la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire déclenche immédiatement une enquête. Malgré toutes les tentatives engagées pour sauver l’enfant, il décède le jeudi 12 mars. Placée en garde à vue dans les locaux de la BPM pour y être entendue sur les circonstances du malaise d’Alexandre, l’assistance maternelle, une quadragénaire décrite comme « très professionnelle », a été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire. Avec interdiction d’entrer en contact avec des enfants.
Une puéricultrice fiable et expérimentée
Mais, parmi les parents conviés mercredi seulement à une réunion d’information, l’angoisse est palpable : « Nous sommes d’autant plus inquiets que nous ne savons absolument pas ce qui s’est passé, s’alarme un père de famille. Cette puéricultrice, qui avait une dizaine d’années d’expérience, avait l’air parfaitement fiable et sérieuse, même si ce n’était pas la plus chaleureuse. Et c’est un établissement de confiance, extrêmement bien géré, où l’information a toujours très bien circulé. Qu’a-t-il bien pu se passer ? S’interroge-t-il ? Nous n’avons qu’une seule certitude : le bébé n’est pas tombé. »
Dès ce jeudi, une cellule d’urgence psychologique à l’attention des parents et du personnel a été mise en place par la Ville qui a mis en place plusieurs réunions d’information.
« Il faut à tout prix éviter qu’un climat d’anxiété s’installe, souligne Florence Berthout, la maire (UMP) du Ve, qui s’avoue « bouleversée en tant qu’élue et maman. » « J’ai écrit à Anne Hidalgo pour lui demander que l’inspection générale de la ville en charge de l’enquête administrative, transmette ses conclusions dans les plus brefs délais, qui ne devront pas excéder un mois. il faut répondre vite à l’immense inquiétude des familles et à la détresse des personnels, qui sont des professionnels reconnus ».
* Le prénom a été modifié

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ve-mort-mysterieuse-d-un-bebe-a-la-creche-lacepede-19-03-2015-4618635.php

Aucun commentaire: