C'est le cinquante-deuxième fonctionnaire de police qui met fin à ses jours depuis le début de l'année. "Cela prouve, si besoin est, que le métier de policier est différent des autres et que nos politiques doivent enfin en tenir compte pour voir à quel point la tension dans le métier a des conséquences sur la vie personnelle lorsqu'elle traverse un moment de faiblesse !" a commenté Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI, le syndicat majoritaire chez les officiers.
Protections de complaisance
Plusieurs représentants syndicaux dénoncent depuis plusieurs mois l'accroissement de la charge de travail au sein de l'ex-Service de protection des hautes personnalités. En cause, les protections de complaisance directement accordées par le cabinet du ministre de l'Intérieur sans respecter la procédure habituelle.Ainsi, pour la protection des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) n'a pas eu à mesurer le niveau de la menace dont ils feraient l'objet. Selon une échelle allant de 1 - très forte menace - à 4 - menace faible -, l'Uclat détermine le niveau de protection d'une cible. On estime à près de 20 % les protections de complaisance sur les 130 personnalités bénéficiant d'une protection rapprochée de la part du ministère de l'Intérieur.
http://www.lepoint.fr/societe/suicide-d-un-policier-de-la-protection-rapprochee-de-bernadette-chirac-02-12-2014-1886217_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire