mardi 18 novembre 2014

L'entrepreneur Jean-Pierre Fauché retrouvé mort dans sa voiture

Hier en milieu d'après-midi, le corps sans vie de l'entrepreneur Jean-Pierre Fauché(72 ans), une figure de l'économie départementale, a été retrouvé dans un véhicule stationné près d'un champ, en rase campagne sur la commune de Lizac.
Surpris de voir une automobile stationnée dans ce secteur isolé, des habitants de la petite localité près de Moissac ont finalement décidé de donner l'alerte, intrigués puis rapidement soucieux… Apercevant une personne à l'intérieur du véhicule malgré de la buée sur les vitres, ils lancèrent plusieurs appels. En vain. Ils contactaient rapidement les secours.
Arrivés les premiers sur les lieux, et immédiatement rejoints par une équipe médicale du Samu, les pompiers moissagais ne pouvaient que constater le décès du chef d'entreprise de Lafrançaise, de suite identifié comme étant Jean-Pierre Fauché.
Depuis le début de l'après-midi, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Lafrançaise étaient déjà mobilisés pour retrouver cet homme qui avait soudainement disparu sans donner de nouvelles. Parti au travail le matin, il ne répondait plus au téléphone peu après midi. Sa compagne et sa secrétaire très inquiètes, avaient aussitôt alerté la gendarmerie. Une géolocalisation du véhicule avait même été lancée.

Une arme dans la voiture

Les recherches, sur la foi du GPS mais aussi de l'appel des villageois, ont toutes abouti hier soir au lieu-dit «Le Célarié», à Lizac, où l'homme d'affaires était propriétaire d'un terrain. L'effroyable découverte confirmait hélas le mauvais pressentiment des proches de l'homme d'affaires.
Sur place, le maire Bernard Garguy qui travailla plus de 30 ans pour Jean-Pierre Fauché était sous le choc. Le patron en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, le lieutenant Rémi Ruiz, ordonnait de suite le gel des lieux afin de laisser travailler les experts de la police scientifique attendus dès hier soir.
À la tombée de la nuit, les techniciens en identification criminelle (TIC) de Montauban ont débuté leurs analyses et établi les premières constatations. Il semble acquis qu'une arme à feu a été retrouvée dans le véhicule, qui peut confirmer la thèse du suicide tellement redoutée ces dernières heures dans son entourage, que l'enquête devra confirmer.

Un grand entrepreneur

Quoique tardive, l'information sur la mort brutale de Jean-Pierre Fauché a gagné les quatre coins du département, et au-delà. C'est à Lafrançaise, en 1963, que l'homme, un CAP en poche, avait créé son entreprise d'installation électrique. Ses premiers clients sont des particuliers pour lesquels il réalise l'équipement électrique de leur habitation. Rapidement, il se tourne vers un marché en pleine expansion : l'électricité industrielle.
Dès 1977, son entreprise devient une des premières sociétés françaises indépendantes dans ce secteur d'activité. Le Groupe JP Fauché a compté jusqu'à plus 1 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires flirtant avec les 170 millions d'euros.
Depuis 2011, Jean-Pierre Fauché avait transmis l'entreprise à des collaborateurs mais n'avait pas abandonné les affaires. Non content d'épauler de jeunes entrepreneurs à qui il apportait son expérience, souvent ses fonds, il avait remonté des sociétés notamment dans le génie climatique (Montauban, Castelsarrasin) et les couleurs de JPF Consultant flottaient encore dans le ciel économique de la région. Jusqu'à ce triste lundi de novembre…

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/18/1993194-jean-pierre-fauche-retrouve-mort.html

Aucun commentaire: