jeudi 25 septembre 2014

Hervé Gourdel: mort d'un homme "humble", passionné de montagne

Père de deux enfants et guide de haute montagne, le Niçois Hervé Gourdel laisse le souvenir d'un grand professionnel, humble et passionné.
Un visage buriné par cette nature à laquelle il aimait tant se mesurer. Un sourire discret résumant son tempérament "humble", "calme", "posé"... Et, dissimulée sous d’épais sourcils, toute la vivacité de ce montagnard azuréen.
Cette lueur qui brillait si fort dans les yeux d’Hervé Gourdel ne s’éteindra jamais. Dans un acte de barbarie inqualifiable, les bourreaux d’Hervé ont privé garçon de 16 et une fille de 21 ans de leur père. Ils ont enlevé à Françoise, institutrice sur la côte, le compagnon de sa vie.
Un grand professionnel
Mais, ses assassins ne pourront jamais effacer le souvenir qu’Hervé laisse derrière lui, telle une cordée rassurante qui court du littoral niçois jusqu’aux cimes du Mercantour, et à laquelle se raccrochent aujourd’hui ses si nombreux amis.
Parmi ceux-là, les collègues guides de haute montagne des Alpes-Maritimes.Tous saluent le "professionnalisme" d’Hervé Gourdel. Son "tempérament". Ses qualités de "pédagogue".
"Un bouquin ouvert sur la nature"
"Un bouquin ouvert sur la nature", c’est ainsi que Serge Adam, 72 ans, depuis sa taverne du Pelago au Boréon, résume Hervé.
A Saint-Martie-Vésubie, où il exerçait son métier de guide, Hervé avait lancé il y a 15 ans une formation d’accompagnateur de Montagne. Il aimait avant tout partager cette passion à laquelle il avait lui-même succombé, dès "tout petit", en suivant les pas de son père, Jean.
Ce dernier, ingénieur chimiste, avait quitté en 1954 sa Bretagne natale pour s’installer à Nice et se lancer en compagnie d’Hervé à l’assaut de quelques sommets azuréens.
Guide à Saint-Martin-Vésubie
Hervé, lui, a poursuivi seul son ascension. Toujours plus haut. Il a fait la prestigieuse école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Tout logiquement il fut incorporé dans les chasseurs alpins d’Annecy lors de son service militaire.
Et puis, en 1987, il est revenu à Saint-Martin-Vésubie créer sa propre société de guide avec d’autres collègues. Au travers de cette activité il a fait découvrir les cimes du Mercantour à des centaines de randonneurs.
Dans leurs souvenir, Hervé Gourdel ne s’éteindra jamais. Il est toujours là, figé à jamais dans nos mémoires comme ces instantanés qu’ils aimait tant capturer dans son objectif.
L’autre grande passion d’Hervé, c’était la photographie.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/herve-gourdel-mort-dun-homme-humble-passionne-de-montagne.1917254.html

Aucun commentaire: