dimanche 29 juin 2014

Le poids-lourd franchit le terre-plein central : 1 mort, 4 blessés en Meuse

Verdun. Ce samedi, vers 8 h, le chauffeur d’un poids lourd appartenant à un transporteur routier de la région messine et transportant du plâtre circulait sur l’autoroute A4 dans le sens Metz-Paris lorsqu’arrivé sur la commune de Parfondrupt (Meuse) au point kilométrique 279, il a perdu le contrôle de son véhicule.
L’homme âgé de 53 ans de nationalité turque et qui habitait Uckange (Moselle) s’est déporté sur la gauche, a franchi le terre-plein central en défonçant les glissières de sécurité, puis s’est retrouvé dans les voies où les véhicules circulaient dans l’autre sens. Un de ces derniers n’a pu éviter le camion et l’a heurté. Est-ce ce choc qui a été à l’origine du décès du chauffeur du poids lourd ? Toujours est-il que son véhicule s’est complètement retourné en travers des deux voies. D’après les premières constatations, il semblerait que le chauffeur se soit endormi ou a été victime d’un malaise.

Circulation perturbée

A l’arrivée des secours, le chauffeur du camion était décédé tandis que le conducteur de la voiture âgé de 47 ans domicilié à Creutzwald en Moselle était sérieusement blessé de même que l’un de ses deux fils, âgé de 17 ans. Sa compagne, 43 ans et leur adolescent, 15 ans, souffrent de blessures légères. Rapidement sur place, 39 sapeurs-pompiers de Briey, Jarny, Audun-le-Roman, Val de l’Orne, Trieux-Tucquegnieux et Fresnes-en-Woëvre mais aussi des médecins et infirmières des SAMU de Briey et de Verdun ont pris en charge les victimes. L’autoroute dans le sens Jarny-Paris a été très vite saturée : un bouchon de 2 km s’est formé. Les équipes de la Sanef ont dans un premier temps dévié les automobilistes en direction d’une sortie de secours de l’autoroute à la hauteur de Saint-Jean-lès-Buzy, puis ont coupé l’A4 à hauteur de la sortie de Jarny.
Les pompiers de Fresnes dirigés par le lieutenant Patrick Hunter ont dû désincarcérer le conducteur de la voiture tandis que les médecins du SAMU de Briey et de Verdun s’occupaient des autres victimes, notamment le jeune homme de 17 ans gravement blessé. Ce dernier, conditionné sur place, a été confié à l’équipe du SAMU Lorraine dont l’hélicoptère a atterri sur l’autoroute avant de repartir pour l’hôpital central de Nancy. Les trois autres blessés ont été transportés au Centre hospitalier de Verdun. Pour cela, un convoi comprenant le Samu, le peloton motorisé de Briey et les trois ambulances transportant les victimes a traversé le terre-plein central et contourné le camion en travers de la route après qu’une unité de production et de sauvetage de Briey a procédé à la découpe d’une partie de la barrière de sécurité.
Afin de résorber le bouchon de 2 km, les automobilistes coincés par l’accident ont été invités à faire demi-tour et à quitter l’autoroute à la hauteur de la sortie de secours de Saint-Jean-lès-Buzy. Les automobilistes venant de Metz ont emprunté une déviation qui a généré une circulation difficile à Jarny et à Conflans.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/06/28/perte-de-controle-sur-l-a4-a-parfondrupt-un-mort

Aucun commentaire: