mercredi 28 mai 2014

Sers. Chute mortelle de Laurent Crampe, le berger toy

Hier, au-dessus du village de Sers, Laurent Crampe a fait une chute de 60 mètres en glissant sur un névé, vers 15 h 30. Une figure emblématique du pays toy disparaît.
Plusieurs témoins ont assisté, impuissants, à la scène. Il était 15 h 30, hier, lorsque Laurent Crampe, qui captait de l'eau pour ses moutons au-dessus de ses granges foraines de Transarrious, sur la commune de Sers, a glissé sur un névé, emportant dans sa chute des blocs de glace. Tué sur le coup, le malheureux berger est tombé soixante mètres plus bas dans un ruisseau. Un accident qui laisse sans voix tous ceux qui connaissaient et appréciaient cette figure emblématique du pays toy, un montagnard aguerri. Domicilié à Viella, il était âgé de 61 ans.
Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus avec l'hélicoptère. Ils se sont fait déposer en appui patin pour pouvoir treuiller le corps. En tout, quatre sauveteurs et un médecin. Des gendarmes de la brigade de Luz sont venus en renfort. Ils n'ont pu que constater le décès d'un homme décrit par Maggy Vincent-Brandicourt, notre correspondante à Barèges, comme «un berger authentique, qui élevait ses bêtes à l'ancienne». Dans la vallée, celui que l'on surnommait «Bitou» et dont la gentillesse était légendaire, était le seul à maintenir la tradition de la tonte aux ciseaux. Il avait inspiré Raphaëlle Jessic, auteure de «Laurent le berger», un livre destiné aux enfants qui avait d'ailleurs remporté le prix Jeunesse au salon du livre de Bagnères-de-Bigorre.
«Nous sommes sous le choc»
Il y a tout juste un mois, Laurent Crampe conduisait comme le faisaient ses ancêtres, son troupeau vers les estives. Aujourd'hui ses amis le pleurent. «J'ai entendu l'hélico. Je suis très peiné, c'était une figure du pays» déclarait, hier soir, Jean-Louis Noguère, le maire de Sers. Sa voix se brise en racontant qu'il était conscrit avec son frère. «Je suis très choqué de cette triste nouvelle poursuit l'élu. Je pense à son épouse, à ses deux enfants, notamment à Séverine qui travaille à la communauté de communes. J'ai une pensée aussi pour sa maman.»
Et de rappeler que cet éleveur était très impliqué par rapport à l'AOC Barèges-Gavarnie. «Nous sommes sous le choc, il va beaucoup manquer au pays.» Patrick Theil, ancien maire de Viella dont ce berger avait été le premier adjoint, est, lui aussi, sous le coup de l'émotion : «C'était quelqu'un de sensible à l'écoute des gens, beaucoup de groupes venaient le voir.»
Les éloges sont unanimes après cette disparition aussi tragique que prématurée. Car Laurent Crampe était de ceux qui ont forgé l'identité du pays toy. La montagne est en deuil.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/28/1889244-sers-chute-mortelle-de-laurent-crampe-le-berger-toy.html

Aucun commentaire: