jeudi 29 mai 2014

Paralysés après un accident de deux-roues, deux jeunes témoignent

La Sécurité routière vient de publier ce mercredi les chiffres de la mortalité sur les routes en 2013, en très nette baisse par rapport à l'an dernier. Mais les accidents de la route ne font pas que des morts. Comme Sébastien et Marius, les conducteurs de deux-roues paient un lourd tribu sur les routes.

"Je sais conduire, je suis un pilote." C'est ce que pensait Marius Schlemmer, avant son accident de scooter en août dernier, après une soirée alcoolisée. Aujourd'hui, son sentiment d'invulnérabilité a disparu. Car le jeune homme de 24 ans ne pourra plus jamais marcher.

Si la mortalité sur les
routes à baissé en 2013, les accidents continuent de faire de nombreuses victimes qui payeront parfois toute leur vie un moment d'inattention. "On en veut à la Terre entière mais en fait on ne peut s'en prendre qu'à soi-même." Même s'ils ne représentent que 1,3% du trafic, les deux-roues sont les plus vulnérables. En 2013, une victime sur cinq roulait à moto.

Comme Marius, Sébastien Jérôme a eu un accident de moto il y a deux mois. "Une voiture m'a déboîté. Je suis tombé, à 30 ou 40km/h". A 33 ans, Sébastien est paraplégique. Dans un hôpital de la région parisienne spécialisé dans les accidents de la route, il réapprend tous les gestes du quotidien avec l'aide de sa kinésithérapeute. Passer du fauteuil à la douche, du fauteuil aux toilettes... Chaque déplacement est devenu pour lui un parcours du combattant.
L'importance d'être bien équipé
Ces deux drames rappellent à quel point la prévention reste une priorité. Dans les motos-écoles, la sécurité est tout aussi importante que la technique. Mais connaître les règles de sécurité ne suffit pas toujours. C'est pour cela que les moniteurs insistent sur l'importance d'être bien équipé lorsqu'on conduit un deux-roues. Rappelez-vous qu'enfiler un casque et un blouson sera toujours moins contraignant que de pousser un fauteuil tout le reste de sa vie.
 

Aucun commentaire: