jeudi 10 avril 2014

Les camarades de l'adolescent mort à Rome sont sous le choc

L’émotion était vive à midi, à la sortie des classes, au Collège de l’Elysée. Le matin même, les élèves de l’établissement scolaire lausannois avaient appris par leurs professeurs la mort de leur camarade J.L. au cours d’une sortie de classe à Rome.
L'adolescent est décédé dans sa chambre d’hôtel mardi soir. Il a été mortellement touché à la poitrine alors qu'il jouait avec deux camarades à se lancer des couteaux, ont rapporté mercredi les agences de presse italiennes.
A Lausanne, aux jeunes et aux professeurs, visiblement choqués, consigne avait été donnée par la direction de l’école de ne pas répondre aux questions des journalistes, par respect pour la famille du défunt. Malgré tout, certains n’ont pu s’empêcher de témoigner leur douleur suite au décès du Lausannois de 16 ans, personnage connu et apprécié du collège.
Un élève populaire
«Nous sommes sous le choc et attristés, témoigne l’un de ses amis, l’air abattu. Des élèves et même une classe entière de 11e, qui connaissaient bien J.L., sont allés voir le médiateur. C’était quelqu’un de très populaire». A ses côtés, un groupe d’adolescents acquiesce en chœur. «Je n’ai pas compris tout de suite de qui il s’agissait lorsque notre enseignant nous a annoncé le décès de J.L., rapporte une jeune fille. Tout le monde l’appelle par son surnom. Quand j’ai réalisé que c’était lui, je ne voulais pas y croire.»
Plus loin, des collégiennes attendent le bus, la mine sombre. L’une d’entre elles confie: «Plusieurs personnes de ma classe se sont mises à pleurer lors de l’annonce.» Une autre élève ajoute: «J’ai dû retenir mes larmes lorsqu’on a appris sa mort.» Comme beaucoup d’autres à l’Elysée, elle ne connaissait pas J.L. personnellement, mais suivait ses facéties sur YouTube ou Instagram. «C’est comme si je perdais mon comique préféré», poursuit-elle.
L'adolescent était bien connu sur les réseaux sociaux: il avait notamment créé une série de sketches sur Youtube, où il se mettait en scène avec humour et l’aide d’amis dans des sketches et parodies. Chaque vidéo compte des milliers, voire dizaines de milliers de vues.
Les élèves du collège disent ne pas avoir été mis au courant par leurs professeurs des circonstances du décès de l’adolescent. Mais l’hypothèse d’un jeu de couteaux s’est répandue dans toute l’école, via les médias et les réseaux sociaux.
Les hommages affluent aujourd'hui sur Twitter, sur son compte et celui de sa petite amie, elle aussi élève au collège de l’Elysée. «Pour moi tu seras toujours là et je t’aimerai toujours», écrit-elle. D'autres camarades témoignent sur Twitter: «Tu étais une personne qui a redonné le sourire aux autres», «t’es parti trop tôt», «je ne t’oublierai jamais».
Un couteau interdit en Suisse
A Rome, «le consulat a été sollicité pour l'accompagnement de la classe sur place», a indiqué Michael Fiaux, délégué à la communication du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). On ignore encore quand les élèves de VSB (la voie secondaire qui conduit au baccalauréat) et les trois enseignants rentreront. «Cela dépendra du déroulement de l'enquête de la police italienne. La procédure d'enquête dictera les conditions et les délais de retour», a-t-il expliqué. «En l'état, nous privilégions un retour en groupe, mais nous attendons d'avoir plus d'informations».
Apparemment, le jeune homme a été blessé par le couteau qu'il venait d'acheter lors de ce voyage d'études. Il s'agirait d'un couteau papillon, une arme prohibée en Suisse, selon M. Fiaux. «A ma connaissance, les enseignants ne savaient pas que l'élève était en possession d'un tel objet».
Enquête en cours à Rome
Le drame a eu lieu vers 23 heures mardi soir dans un institut géré par des religieuses, non loin du Vatican. Le jeune homme est décédé sur place.
Les policiers italiens se sont rendus sur les lieux du drame mercredi pour tenter de reconstituer les faits. Ils devaient notamment établir d'où venaient les couteaux et dans quelle chambre l'incident a eu lieu. «Pour le moment, nous savons que trois garçons de Lausanne étaient en voyage à Rome. Mais la dynamique des faits reste à éclaircir. Il n’y néanmoins pas de doute que c’est un jeu qui a mal tourné (ndlr, ce qui exclut un suicide ou un homicide). Ce jeune a été frappé à la hauteur du cœur. Les secours n’ont rien pu faire. Le magistrat est actuellement sur place», indique le service de presse de la police de Rome en fin de matinée.
Des mesures d’encadrement sont mises en place pour accompagner les élèves et les enseignants dans ces circonstances particulièrement difficiles. D’autres mesures ont également été activées au sein de l’établissement lausannois. La famille est partie pour Rome en fin de matinée.
Le voyage d’études comprenant 20 élèves et trois enseignants a débuté lundi 7 avril. Les modalités de retour des élèves et des accompagnants seront déterminées en fonction des besoins de l’enquête, communique le bureau d'information de l'Etat de Vaud

http://politblog.tdg.ch/blog/

Aucun commentaire: