mardi 25 février 2014

Lendemain douloureux à Isola après l'éboulement

Après l’éboulement qui a coûté la vie à deux enfants de 7 et 11ans, la poursuite de l’enquête est suspendue à la décision du parquet. Tout comme la purge de la paroi rocheuse fragilisée
Anthony Masseglia, 7 ans, devait commencer son stage de foot hier au sein du club de Saint-Jean-Beaulieu. Mais à Isola, la montagne en a décidé autrement. Emporté dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. Tout comme Théo Jaffray, 11 ans
Les deux petits garçons, respectivement de Contes et de Nice, et leur famille s'étaient installés en ce premier week-end des vacances scolaires dans la bergerie des Masseglia, transformée en pied à terre.
Mais dimanche, vers 4 heures du matin, un rocher de plusieurs tonnes s'est décroché d'une paroi et a littéralement éventré la bâtisse située au bord de la RM2205.
Les ancêtres avaient construit la bergerie sous un bloc rocheux, se sentant ainsi protégés des éléments. Les enfants y venaient peu.
Ce soir-là, ils s'était couchés à 3 h 30 du matin. Trente minutes avant le drame.
« On est abasourdi. Anthony était inscrit au stage de football qui commençait hier… Je suis… Je n'ai pas de mot. On pense aux familles, on les soutient», indique Stéphane Salomon, directeur du club JSSJB (Jeunesse sportive Saint-Jean-Beaulieu). Anthony Masseglia en était membre depuis deux ans, section débutants.
>>LIRE AUSSI.
« Des petits qui sont la fierté du club, précise le directeur qui ajoute : Anthony venait tous les mercredis…»
Le week-end dernier, avant les matchs de DHR et PHA, une minute de silence a été observée en mémoire du petit garçon de 7 ans.
Quant aux cinq survivants, deux femmes, deux hommes et une adolescente, tous très choqués, ils sont sortis de l'hôpital hier.
Une déviation pour l'accès aux stations
Après les constatations, effectuées dimanche par la gendarmerie, l'enquête, confiée à la compagnie de Puget-Théniers, est pour l'heure figée.
Suspendue à la décision du procureur de la république de Nice. Restituer les corps aux familles ou ordonner une autopsie ?
Idem pour la purge de la paroi rocheuse fragilisée. Opération délicate qui induit l'emploi d'explosifs, mais « nécessaire pour éviter tout accident. Hier encore, quelques cailloux sont tombés. Des cailloux de 30 cm sur 30 », rapporte le capitaine Fabrice Holsenburger, commandant en second de la compagnie.
>>LIRE AUSSI.
À Isola village, la vie, doucement, reprend son cours.
« L'éboulement qui a endeuillé le village n'impacte pas l'accès aux stations. Une déviation a été mise en place », précise le maire Jean-Marie Bogini.

http://www.nicematin.com/faits-divers/lendemain-douloureux-a-isola-apres-leboulement.1635939.html

Aucun commentaire: