mardi 25 février 2014

Il y a vingt ans, Yann Piat était assassinée à Hyères

Ce jour-là, l’élue de la troisième circonscription du Var était abattue dans sa voiture en regagnant son domicile par deux tueurs à moto. Vingt après, certaines zones d’ombre demeurent
Si la première détonation résonne encore aujourd'hui dans l'esprit de Jo Arnaud, l'assassinat de Yann Piat commis sur la commune d'Hyères il y a vingt ans aujourd'hui, a provoqué une énorme déflagration dans le paysage politique de l'époque.
Après une journée ordinaire, ce 25 février 1994, Yann Piat quitte sa permanence située avenue des Îles d'or, en centre-ville, à Hyères. Son chauffeur, la ramène, à 19 h 50, à son domicile, situé au Mont des Oiseaux, sur les hauteurs de la ville.
>>LIRE AUSSI.
Dans la dernière épingle à cheveux avant le sommet, à 900 mètres du Mas bleu, sa villa, Yann Piat interroge son chauffeur « Qu'est-ce que c'est que cette moto ? » Puis elle hurle :« On nous flingue, Jo, on nous flingue ! » Le chauffeur distingue maintenant une Yamaha Frazer rouge qui dépasse la voiture.
« J'ai vu le gars nous mettre en joue »
Là, tout s e passe très vite. Deux premiers coups de feu déchirent la nuit. La lunette arrière vole en éclat. Tandis que la moto dépasse la Clio, une seconde balle touche la députée à l'épaule puis va se ficher dans son omoplate droite.
« Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur,se souvient son chauffeur, vingt ans après.Dans l'action, la moto des tueurs est tombée. Et j'ai vu un gars s'avancer vers la voiture et nous mettre en joue. Je me suis dit qu'il voulait certainement finir le boulot. Il fallait nous échapper. Je réussis à passer la marche arrière malgré ma jambe gauche complètement engourdie(il a reçu une balle durant la fusillade, Ndlr)et je descends la voiture jusque dans l'axe du virage. Elle se trouve pile face à la descente. Et je file.»
En dépit de la douleur, Jo Arnaud, qui entend gémir sa passagère mais ne connaît pas encore la gravité des blessures, a la présence d'esprit de dévaler la route en direction de la caserne des sapeurs-pompiers.
Six balles de calibre 38
Il ne lui faudra pas plus de sept minutes pour rejoindre la caserne, située à un peu moins de quatre kilomètres des lieux de l'attentat.
« Je suis descendu en trombe jusque là-bas. Je me suis arrêté devant la guitoune et j'ai hurlé que Yann Piat était blessée. Ils se sont précipités et ont fait tout ce qu'ils pouvaient. »
Il est 20 h 12. Après une tentative de réanimation désespérée à l'intérieur d'une ambulance, l'élue de la République va rendre son dernier soupir, sans avoir repris connaissance. Un médecin du SMUR de l'hôpital d'Hyères constate le décès de la jeune femme peu avant 20 h 30.
Six balles de calibre 38 ont mis fin, en cette nuit claire, à l'ascension politique d'une mère de famille de 45 ans.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/il-y-a-vingt-ans-yann-piat-etait-assassinee-a-hyeres.1635936.html

Aucun commentaire: