samedi 22 février 2014

Dénat. Emportée par une crise cardiaque après l'incendie d'un cabanon

Le feu a pris ce vendredi matin tôt dans le cabanon de la maison d’une retraitée à Dénat. Choquée par le sinistre survenu chez elle, Andrée Pujol, 94 ans, a été emportée dans les minutes qui ont suivi par une crise cardiaque.
Un drame survenu hier matin, vers 7h30, au lieu dit Lamazarié a endeuillé une famille de souche dénatoise. Andrée Pujol, 94 ans, veuve, vivait avec son fils Bernard, non-voyant, dans le corps de la ferme située à quelques centaines de mètres du bourg de Dénat.
Un peu après sept heures du matin, comme cela arrivait quelquefois les vendredis, pour leur consommation personnelle, Bernard voulait ébouillanter quelques poulets dans une petit réduit, attenant au corps de la ferme. L’eau de la lessiveuse chauffait sur un trépied raccordé à une bouteille de gaz.
Pour une raison encore inconnue, du trépied, le feu s’est propagé à la pièce. La cécité de Bernard n’a pas dû faciliter les choses.
Inquiète de ce qui arrivait, la mère, Andrée Pujol, venait rapidement sur place pour se rendre compte de ce qui arrivait. Incommodée par la fumée ou bien choquée de ce sinistre survenant chez elle, elle a fait un malaise. Malgré l’arrivée rapide des pompiers et du Samu vers 7 h 45 et leur intervention pour la réanimer, la victime décédait cependant.
«C’était une femme assez robuste» expliquait le maire de Dénat Michel Andral, «mais elle avait été hospitalisée il n’y a pas longtemps, est-ce le choc émotionnel ou la fumée qui sont à l’origine du décès ? On ne sait pas…»
«La dame n’est pas décédée dans l’incendie. Sous l’effet de la peur, ou un peu paniquée, elle aurait eu une crise cardiaque», répond le chef d’escadron Thierry Damerval, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Albi. Les techniciens d’identification criminelle (Tic) de la gendarmerie d’Albi se sont rendus sur les lieux, mais l’origine accidentelle ne fait aucun doute. «Ils agissaient dans le cadre de l’enquête habituelle menée par la communauté de brigades de Réalmont avec audition des témoins, afin de bien établir les faits», indique le commandant. Le corps de la malheureuse retraitée a été rendu à la famille.

Le fils de 67 ans intoxiqué par les fumées

Le maire ajoute de son côté que «Bernard n’y voyait pas, mais il avait l’habitude de s’occuper, notamment des poulets. Il a continué. Il est devenu non-voyant à la suite de problèmes aux yeux, il a eu des opérations, c’est bien triste…»
Le feu qui avait embrasé le cabanon a rapidement été maîtrisé par les soldats du feu.
Bernard, 67 ans, légèrement intoxiqué par les émanations de fumées, était conduit à l’hôpital d’Albi pour surveillance. Son état semblait rassurant.
Des voisins étaient spontanément venus pour apporter leur soutien et leur aide à cette famille. Un grand nombre de Dénatois apprenaient hier, avec beaucoup de tristesse, la disparition de Madame Pujol.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/22/1824097-denat-elle-perd-la-vie-la-vie-apres-l-incendie.html

Aucun commentaire: