Dans un cadre tourné vers la nef de l’église Saint-Nicolas de Rethel se trouve exposé le portait de Loana. Par le biais d’un montage photo, sa frimousse angélique se perd parmi de jolis coquelicots. « C’est le premier mot qu’elle a su prononcer », explique Aurélie, l’une des sœurs du papa de la fillette.
« Un ange de trop »
Plus de 300 personnes sont venues assister hier après-midi aux obsèques de « la petite fée », décédée sous les coups dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier. Un grand nombre d’entre elles, munies de bouquets de fleurs blanches et rose pastel.
« Les couleurs de l’innocence et de la pureté », souligne le père Jean-Louis Oudinot dont l’éloge funèbre appelle à l’apaisement. « Te voilà, petite princesse, dans le royaume de Dieu. Aide-nous à traverser cette épreuve dignement et à retrouver une paix intérieure. »
Les yeux rivés sur le sol, le papa de la petite fille pleure en silence essuyant ses larmes d’un revers de la main à intervalles réguliers. Bryan Gilotin lutte avec force pour ne pas s’effondrer. Ses mains et ses jambes tremblent, tout le temps que dure la cérémonie.
« Loana », lit Brandon, l’un des amis proches du jeune homme, « tu étais une magnifique petite princesse aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Une petite fille adorable, qui savait nous rendre heureux. Tu avais tant de choses à découvrir ! Tu seras toujours auprès de nous. Tu resteras notre princesse Loana ».
L’émotion est palpable. Plus encore à l’écoute de la chanson de Marc Antoine, s’intitulant à juste titre « Un ange de trop ». Elle accompagne la bénédiction du corps de la petite fille, à laquelle prend notamment part le maire de la commune.
Il est près de 16 heures quand le cortège quitte la place Anatole-France en direction du cimetière de Rethel. Le corbillard précède la famille de Bryan, à laquelle cent cinquante personnes environ emboîtent le pas.
Une corbeille de pétales de roses blancs est posée devant la concession. Libre à chacun d’en user, le temps d’un dernier au revoir.
Le papa de Loana se penche sur le cercueil et l’embrasse, avant de s’écrouler et d’éclater en sanglots.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/video-plus-de-300-personnes-aux-obseques-de-la-petite-loana-ia0b0n280732
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire