jeudi 26 décembre 2013

Villandraut (33) : incendie mortel ce jeudi matin dans une maison du bourg

Une vieille dame  a été découverte morte ce  matin dans sa maison, rue Madeleine, dans le bourg de Villandraut. Au moment où son aide ménagère s'est présentée à son domicile, ne voyant pas la femme donner signe de vie, elle s'est inquiétée avant de devoir ouvrir la porte pour entrer. Une épaisse fumée avait envahi la maison où le chat et sa propriétaire n'ont pas survécu, vraisemblablement incommodés par les émanations de fumée. C'est tout du moins ce que rapportaient les premiers témoins  parmi les plus proches voisins du quartier proche de l'église.
Dans le centre-bourg ce jeudi matin, à l'heure du marché hebdomadaire,  on apprenait que Hélène Malhene, 93 ans, était décédée. Quelques jours  auparavant, elle avait eu le plaisir de  recevoir la visite  de ses enfants autour des fêtes de fin d'année.
 Alertés, les  secours sont arrivés  sur place  aux environs de 8 heures. Quatorze  sapeurs pompiers venus des centres de Saint-Symphorien, Bazas et Langon ont dû  circonscrire l'incendie qui a  détruit l'intérieur de la maison. Les opérations dirigées  sous le commandement du lieutenant Gleyze ont  consisté à  éteindre les flammes et pris toutes les précautions nécessaires  pour éviter une reprise du feu.   Dominique Pairoys, maire de Villandraut,  accompagné de deux adjoints, MM. Lafforgue et Picard, ont  également contribué à sécuriser l'accès de la rue et mis à disposition un camion des services techniques pour évacuer  le mobilier et les gravats. Les enquêteurs de la gendarmerie  sous l'autorité du capitaine Baud de la compagnie de Langon  avec le renfort de la communauté de  brigade Saint-Symphorien/Villandraut, de la brigade  de recherches ont procédé aux premiers constats d'usage avant  que leurs collègues techniciens de l'identification criminelle  ne prennent le relais.
En l'absence de  défectuosité particulière relevée  sur  les installations électrique ou de chauffage, ces derniers  semblaient  privilégier  l'hypothèse accidentelle. 

http://www.sudouest.fr/2013/12/26/villandraut-incendie-mortel-ce-jeudi-matin-dans-une-maison-du-bourg-1413411-3217.php

Aucun commentaire: