lundi 30 décembre 2013

Oléron : un retraité se noie au large de Chassiron

Le corps d'un homme sans vie a été repêché, samedi en début de soirée, au large de Chassiron par un plongeur de la Marine nationale. Il s'agit de Patrick Talbot, habitant du hameau de la Gautrie, à Saint-Denis-d'Oléron. Il aurait été victime d'une déferlante sur la banche des Pales, entre le port de Saint-Denis-d'Oléron et le rocher d'Antioche, une zone où la mer brasse fort en hiver.
C'est à l'occasion d'une sortie en mer pour pêcher seul, que l'accident se serait produit. D'après les premières constatations, il aurait pu succomber à un arrêt cardiaque, soit avant la chute, soit après avoir été éjecté de l'embarcation.
Pas de famille dans l'île
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est l'un des militaires de la Marine nationale posté au sémaphore de Chassiron qui aurait donné l'alerte. Il est environ 16 h 30, samedi, lorsque le gardien du phare repère un petit bateau de plaisance qui effectue des ronds dans l'eau.
Aussitôt d'importants moyens sont mis en place. La vedette de la SNSM de la Cotinière et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle arrivent rapidement sur les lieux. Trop tard. Quelques minutes seulement après le début des recherches, ils découvrent le corps de Patrick Talbot flottant dans l'eau.
Hélitreuillée, la victime est aussitôt transportée à Saint-Denis-d'Oléron. Un médecin urgentiste du Samu dépêché sur zone par l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile ne peut que constater le décès du sexagénaire vers 18 heures.
La vedette de la SNSM a remorqué son bateau « le Picotin » jusqu'au port de la Cotinière. La préfecture maritime note que ce jour-là, le vent soufflait à 45 km/heure avec une houle de trois à quatre mètres.
C'est Lucien Thibeaudeau, adjoint au maire à Saint-Denis, qui a pris les dispositions dans la soirée pour récupérer son véhicule, dans lequel se trouvait son chien, qui a été confié à la fourrière, et prévenir un neveu demeurant à La Réunion. Vivant depuis une douzaine d'années sur l'île, la personne décédée n'y avait pas de famille.

http://www.sudouest.fr/2013/12/30/un-retraite-se-noie-au-large-de-chassiron-1415339-1391.php

Aucun commentaire: