mardi 26 novembre 2013

Cannibalisme à Nouilhan : «Léopold Pédèbidau est mort en martyr»

Rapidement, le centre du village a été submergé par un flot de voitures, notamment le long de la route principale, comme la métaphore d’une émotion collective.
La petite église de Nouilhan n’était pas assez grande pour accueillir celles et ceux qui sont venus dire un dernier adieu à «Popaul». Environ 300 personnes ont assisté aux obsèques de Léopold Pédèbidau, concélébrées par l’abbé Thierry-Joseph Béguin et le diacre Robert Chauveau. La demeure de Dieu était réservée seulement à la famille et aux proches.
À l’extérieur, un haut-parleur a été installé pour que l’assistance puisse écouter la cérémonie dans les meilleures conditions. Ceux qui connaissaient Léopold, de près ou de loin, se sont succédé devant le registre des condoléances.

Une prière pour les parents du meurtrier

Sous le ciel grisonnant et bas de ce lundi morose de novembre, le cercueil couvert de bouquets de fleurs est arrivé discrètement, dans le véhicule des pompes funèbres, quelques instants avant le début de la cérémonie. Dans un silence recueilli, à peine troublé par la cloche de l’église, la messe s’est déroulée, comme un linceul qu’on pose délicatement sur le visage d’un supplicié.
L’abbé Thierry-Joseph Béguin a rendu un vibrant hommage à la victime lors de son oraison funèbre : «Léopold est mort en martyr et Jésus aimait les martyrs. Nous ne sommes pas là pour rappeler ce qui s’est passé, tout le monde le sait, mais pour accompagner Léopold à sa dernière demeure».
Le prêtre a également invité l’assemblée à prier «pour les parents du meurtrier, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive». Juste après la célébration, Léopold Pédèbidau a été inhumé dans le petit cimetière attenant à l’église. Comme un ultime «au revoir» dans la plus stricte intimité

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/26/1761142-cannibalisme-a-nouilhan-leopold-pedebidau-est-mort-en-martyr.html

Aucun commentaire: