samedi 20 juillet 2013

Un motard se tue au centre-ville

La fête à Epernay, le drame à Reims. Alors que la cité sparnacienne devient le temps d’un week-end la capitale de la moto, avec l’accueil du 68e Rallye de Fédération internationale de motocyclisme, un terrible accident survenu vendredi matin sur un boulevard rémois rappelle la vulnérabilité des motards. Âgé de 24 ans, le pilote d’une Yamaha a trouvé la mort en voulant éviter une voiture qui changeait de direction à un carrefour.

Il était 10 h 45, boulevard Pasteur. Au guidon de son engin, la victime - un Rémois dont l’identité n’a pas été communiquée - se dirigeait vers le centre-ville en arrivant du boulevard Henry-Vasnier. « Je marchais dans le sens opposé », témoigne un passant, « lorsque j’ai entendu le bruit d’une accélération de moto ou d’une rétrogradation en urgence - je ne sais plus trop - puis un frottement métallique sur le sol. J’ai regardé en direction du boulevard. J’ai vu une moto qui glissait en tournant sur elle-même. J’ai levé les yeux un peu plus haut et j’ai vu le jeune homme qui faisait la même chose. Il s’est immobilisé quelques mètres après le carrefour tandis que la moto a tournoyé bien plus loin. »
 
Carrefour dangereux
 
La Yamaha a fini sa glissade à 100 mètres du croisement avec la rue Lagrive, là où le drame s’est noué. D’après les premières constatations, un vieux monsieur s’apprêtait à couper le boulevard pour tourner à gauche. Surpris, le motocycliste qui circulait en sens inverse aurait brutalement décéléré ou donner un coup de guidon pour éviter la voiture. Il semble être tombé au sol avant que sa moto ne touche le véhicule, mais la chute lui a été fatale. En arrêt cardiaque à l’arrivée des secours, il n’a pu être réanimé malgré les soins pratiqués pendant plus d’une heure par les pompiers et une équipe du Samu.
 
La présence de feux tricolores aurait-elle empêché l’accident ? Question sans réponse mais de nombreux riverains rencontrés vendredi insistent sur l’urgence d’en installer. « Quand vous voulez traverser le boulevard pour rejoindre l’autre côté de la rue Lagrive, ça prend souvent plusieurs minutes à cause de la circulation. C’est dangereux. Ça roule vite. Il y a souvent des accidents ici. »
 
Le voisinage se souvient encore de celui survenu il y a pratiquement un an, le 22 août. Alors qu’il doublait une file de véhicules pour se rendre sur une intervention, un motard de la CRS 33 avait violemment percuté l’arrière d’une voiture qui attendait de le laisser passer avant de tourner rue Lagrive. Le policier fut blessé à la face, sans gravité. Une chance que n’a pas eue la victime de vendredi.
Il s’agit du troisième motocycliste mortellement accidenté dans la Marne depuis le début de l’année.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/un-motard-se-tue-au-centre-ville-ia0b0n159143

Aucun commentaire: