lundi 8 juillet 2013

La route a tué deux fois dans les Landes ce week-end

Le premier week-end de ce mois de juillet a été marqué par deux décès sur les routes landaises.
Le premier a été déploré samedi matin, à hauteur de la commune de Pontonx-sur-l’Adour. Un automobiliste a découvert le corps sans vie d’un homme de 29 ans, non loin de son deux-roues, le long de la RD 824. Selon les constatations effectuées, la victime aurait perdu le contrôle de son deux-roues et serait donc seule en cause.

Analyses en cours
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures, route des Lacs à Biscarrosse, un automobiliste de 40 ans est lui aussi décédé, suite à une perte de contrôle. Son véhicule a fini sa course contre un arbre, percutant au passage un piéton de 16 ans qui rentrait chez lui. Les pompiers ont dû désincarcérer le conducteur mais n’ont pas pu ranimer ce Biscarrossais, malgré les soins prodigués.
Quant au piéton, légèrement blessé, il a été évacué vers l’hôpital d’Arcachon et a pu rentrer chez lui hier sans qu’aucune incapacité totale de travail ne soit prononcée. Il a indiqué aux enquêteurs avoir vu le véhicule arriver sur lui et avoir fait un écart pour l’éviter. « Il n’y a aucun lien de causalité entre la présence du piéton sur le bord de route et la perte de contrôle », souligne le parquet de Mont-de-Marsan.
Selon les tous premiers éléments de l’enquête menée par les gendarmes de Parentis-en-Born, il se pourrait que le conducteur se soit endormi au volant, aucune trace de freinage n’ayant été relevée sur la chaussée : une thèse que l’enquête en cours devra affiner. Des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur le défunt, les résultats devraient être connus dans quelques jours.
D’une manière générale, entre vendredi soir et samedi soir, les pompiers sont intervenus sur onze accidents de la circulation, plus ou moins graves, soit près de deux fois plus que d’ordinaire. L’appel à la prudence est donc de mise, le flux d’automobilistes dans le département allant inévitablement augmenter ces prochaines semaines.

http://www.sudouest.fr/2013/07/08/la-route-a-tue-deux-fois-1108223-3307.php

Aucun commentaire: