mercredi 17 juillet 2013

Guyane : un morts et cinq blessés graves dans un accident de bus transportant des participants aux JMJ

Un accident très grave de la circulation entre un camion et un bus transportant des participants aux Journées mondiales de la jeunesse catholique est survenu mercredi matin en Guyane. Une jeune fille est décédée, cinq personnes sont entre la vie et la mort.

"Un très grave accident de la circulation impliquant un camion et un bus transportant des participants des Journées mondiales de la jeunesse" est survenu mercredi matin en Guyane, a indiqué la préfecture de Guyane dans un communiqué. Une jeune fille originaire de Paris est décédée et cinq autres personnes sont entre la vie et la mort.
L'accident s'est produit peu avant  8h (heure locale).  Au total, 26 personnes sont impliquées dans l'accident : 23 adolescents et jeunes adultes présents dans le bus ainsi que trois personnes à bord du camion. Le préfet a déclenché le plan Orsec-Nombreuses Victime.
Base arrière des JMJ de Rio
Ces jeunes catholiques étaient en Guyane, qui sert de base arrière avant le début des JMJ à Rio de Janeiro, lundi prochain, dans le Brésil voisin. Ils revenaient de Saint-Laurent où ils avaient été accueillis par des familles et se rendaient en bus à Kourou pour visiter le centre spatial guyanais, a précisé la préfecture.
Le préfet de la région Guyane, Eric Spitz, s'est rendu en hélicoptère sur les lieux de l'accident, à environ 200 km de Cayenne, accompagné du général, commandant de la gendarmerie en Guyane et du procureur de la République. L'évêque de Guyane, Monseigneur Lafont, a annoncé qu'une messe serait donnée à 20H30 en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, "suite à l'accident de la route qui a émaillé les JMJ en Guyane".
"Une tragédie qui meurtrit toutes les familles de france"
Dans un communiqué, Christiane Taubira, ministre de la Justice a fait part de sa "très vive émotion" à l'annonce de "l'accident tragique". "Elle adresse ses sincères condoléances à la famille si durement touchée par le décès d'une fille partir pour quelques jours", ajoute le communiqué. "Cette tragédie meurtrit toutes les familles de France où qu'elles se trouvent, en cette période de vacances où nos enfants sont nombreux à sillonner le monde, en quête de soi et à la rencontre des autres", conclut-elle.
 

Aucun commentaire: