vendredi 12 juillet 2013

EN DIRECT. Un train déraille à Brétigny dans l'Essonne, nombreuses victimes

Un train Corail Intercités en direction de Limoges a déraillé vendredi après-midi à 17h14 en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Un accident qui a fait "de nombreuses victimes", ont annoncé les autorités, sans plus de détails dans l'immédiat. Le Parisien annonce que les secours dénombrent déjà 8 morts, chiffre qui n'est pas confirmé par le ministère de l'Intérieur. Toujours selon Le Parisien, des passagers auraient été électrocutés et écrasés.
"On a déclenché le plan nombreuses victimes, le plan rouge", a indiqué à l'AFP la préfecture. Le plan rouge, déclenché à 17h23, est "destiné à organiser" les secours en cas "d'événement provoquant un nombre élevé de victimes", selon le site du ministère de l'Intérieur. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier ainsi que le patron de la SNCF Guillaume Pépy sont attendus sur place.
"Le train est arrivé en gare à grande vitesse"
"Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu'une autre s'est couchée sur le flanc sur le quai", a indiqué une source policière. Le ministère de l'Intérieur a confirmé cet accident ferroviaire.
Michel Pouzol, député PS de l'Essonne qui est sur les lieux de l'accident a raconté à BFMTV que son fils "était à la gare au moment de l'accident". "Quatre voitures se sont couchées. C'est un accident extrêmement spectaculaire. Deux wagons sont complètement déchiquetés. Il y a de nombreux blessés, mais on n'a pas le bilan encore", a-t-il poursuivi.
"Deux wagons complètement déchiquetés"
Selon lui, "les services des pompiers de l'Essonne sont intervenus très rapidement, évitant la panique". Le député a constaté que l'impact "a arraché le toit de la gare". "Apparemment une moitié du train aurait décroché et aurait continué sa route", conclut-il.
Le trafic sur la ligne C du RER a été interrompu entre Brétigny et Saint Martin d'Etampes, annonce la SNCF et plus aucun train n'arrive ni ne part de la Gare Austerlitz à Paris. "Un service de bus est mis en place", a indiqué un porte-parole de la SNCF et "des bus vont être envoyés à Brétigny" pour évacuer les passagers qui sont restés sur place.
Selon le blog de la ligne RER C, la traversée de la jonction double de Brétigny venait d'être remise en état.
 

Aucun commentaire: