vendredi 14 juin 2013

Tourcoing : un enfant de quatre ans meurt dans l’incendie de sa maison

Un véritable drame s’est produit ce jeudi soir pour une famille tourquennoise habitant rue Derégnaucourt, à la limite de Croix et Roubaix. Peu avant 21 heures, un incendie s’est déclaré dans les combles de leur maison située au numéro 5. La plupart des membres de la famille sont parvenus à quitter l’habitation. Sauf un enfant de 4 ans qui se trouvait dans les étages.
« On a entendu du bruit, ça sentait le brûlé. On s’est demandé d’où ça venait. On est sortis pour regarder et là, on a vu de la fumée qui s’échappait du toit, expliquent des riverains. On a appelé les pompiers ».
Alertés de la présence d’une éventuelle victime à l’intérieur de la maison, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Roubaix ont rapidement convergé vers les lieux du sinistre. Les médecins de SMUR et la police ont eux aussi été rapidement alertés. Mais à l’arrivée des secours sur les lieux, les combles étaient entièrement embrasés sur la partie arrière de la maison.

Inanimé au deuxième étage

Les soldats du feu ont mobilisé deux lances pour rapidement progresser à l’intérieur du logement. C’est au deuxième étage qu’ils y ont découvert l’enfant, inanimé. Les sapeurs-pompiers l’ont rapidement descendu au premier étage où ils lui ont prodigué les premiers soins. Les médecins du SMUR ont tout tenté pour ranimer le jeune enfant. En vain.
Malgré l’intervention rapide des secours, le feu s’est propagé à la toiture de la maison voisine. Un homme, légèrement intoxiqué par les fumées, a été transporté à l’hôpital. Les membres de la famille ont tous été pris en charge par les médecins qui leur ont apporté un soutien psychologique.
Plusieurs dizaines de riverains étaient massés devant la maison pendant l’intervention des secours, craignant le pire pour l’enfant resté à l’intérieur. Ce drame a causé l’émoi dans ce quartier populaire. Alerté des faits, Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux victimes. Ces dernières devraient faire l’objet d’un relogement, leur maison étant inhabitable en l’état.
L’origine du sinistre est indéterminée. Toutes les hypothèses sont actuellement étudiées par les services de police qui ont ouvert une enquête.

http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-un-enfant-de-quatre-ans-meurt-dans-l-incendie-ia26b58810n1328865

Aucun commentaire: