lundi 6 mai 2013

Une semaine après l'explosion, une marche blanche à Wilson

C'était il y a une semaine. Dimanche dernier à 11h16 exactement. Une explosion d'une incroyable violence dévastait tout un pan d'un immeuble de l'allée Beethoven dans le quartier Wilson à Reims. Trois personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans ce dramatique accident dont l'origine est manifestant le gaz, l'enquête devant encore déterminer l'origine de la fuite.
Une semaine plus tard, les habitants du quartier ont décidé de rendre hommage à toutes ces victimes. Une marche blanche est organisée ce dimanche à partir de 14 heures. « Le rendez-vous est fixé sur le parking de l'hypermarché, explique Zahia Nouri, une habitante bien connue du quartier qui s'occupe de l'organisation de ce rassemblement. Nous voulons que cela soit totalement apolitique, sans banderoles. Le seul mot d'ordre c'est « Plus jamais ça ». Nous nous rendrons ensuite vers le terrain de sport qui est juste à côté de l'immeuble détruit où nous ferons un lâcher de ballons blancs. Toutes les personnes qui souhaitent participer à cette cérémonie hommage sont invitées à venir avec un haut blanc. »
« Un formidable élan de générosité »
Sur le terrain, la vie reprend tout doucement une semaine après l'explosion. « La tension est retombée, confie Zahia Nouri. Les premiers jours les gens étaient légitimement très remontés, moi la première. Mais de ce malheur est né un formidable élan de générosité entre les gens du quartier et même au-delà. Tout le monde s'organise et aide comme il le peut les sinistrés. »
Selon le point fait vendredi soir par le bailleur social propriétaire de l'immeuble « sur les Cent huit familles sinistrées, plus de la moitié ont une solution. Quarante-quatre contrats de location ont été signés et trente-sept familles ont réintégré leur logement. Vingt-deux familles ont fait le choix d'être logées par leurs proches. Les équipes travaillent toujours à chercher des solutions pour les cinq dernières familles et espèrent apporter une réponse dans les prochains jours. »


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-semaine-apres-lexplosion-une-marche-blanche-a-wilson

Aucun commentaire: