mercredi 29 mai 2013

Une grand-mère et sa petite-fille, originaire de Charente-Maritime, tuées en Gironde

Une grand-mère et sa petite-fille ont été tuées hier matin dans un accident de la route sur la D 137, au lieu dit Ferchaud, à Saint-Caprais-de-Blaye. Les deux victimes étaient originaires d’Allas-Bocage, en Charente-Maritime. La conductrice de la voiture, Anne-Marie Babot, âgée de 71 ans, et la passagère, une adolescente qui venait d’avoir 13 ans, sont mortes sur le coup.
Selon des témoins, la voiture, une Citroën C4, s’est d’abord arrêtée au stop de la D 23 puis s’est avancée et a été percutée par un poids lourd qui arrivait sur sa droite, sur la D 137. Le chauffeur n’a pu éviter le choc qui a violemment poussé le véhicule.

Une déviation a été mise en place entre 8 h 30 et 10 h 45 par les gendarmes de la brigade de Saint-Ciers-sur-Gironde, soutenus par le peloton motorisé de Saint-Aubin-de-Blaye, pour permettre aux secours d’intervenir. L’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile s’est rendu sur place mais les secouristes et les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver les deux victimes.
L’intersection de la D 23 et de la D 137 est particulièrement accidentogène. Des travaux d’aménagement du carrefour doivent être mis en œuvre l’an prochain avec la création de deux tourne-à-gauche.
« La sécurisation de la 137 il y a dix ans n’avait pas pris en compte cette zone pourtant dangereuse », regrette le député maire de Saint-Caprais-de-Blaye, Philippe Plisson, qui se dit « effondré » par le drame.
La reconfiguration de l’intersection de Ferchaud a été lancée il y a trois ans, depuis que le Département a pris en charge la D 137, qui va de Blaye à Mirambeau. « Mais les travaux ont été retardés pour des questions d’expropriation car une maison doit être détruite », explique Philippe Plisson.
Au carrefour du Pas-des-Fenêtres, avant Saint-Aubin-de-Blaye, « tout aussi dangereux », selon l’élu, un grand rond-point sera créé à la fin de l’année.

http://www.sudouest.fr/2013/05/29/une-grand-mere-et-sa-petite-fille-tuees-1067265-3084.php

Aucun commentaire: