samedi 4 mai 2013

Un convoi chimique s'enflamme en Belgique : 300 personnes évacuées

Le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités ont pour cette raison fait évacuer les riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l'accident.
Près de 300 personnes ont été évacuées par les autorités belges samedi matin pour combattre un important incendie provoqué par le déraillement de plusieurs wagons citernes contenant des produits chimiques toxiques près du port maritime de Gand.

Cinq hospitalisations pour des malaises. Aucune victime n'a été signalée, a précisé Infrabel, la société gestionnaire du réseau ferroviaire. Mais cinq personnes ont été hospitalisées à la suite de malaises.

Les raisons de l'accident toujours inconnues. L'
accident s'est produit vers 02H00 locales entre les localités de Schellebelle et Wetteren. Six des treize wagons ont déraillé et deux se sont couchés. Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées. Les wagons ont déraillé pendant un changement de voies après le passage d'une zone de travaux et l'hypothèse de la vitesse a été avancée.

Les pompiers ont choisi de laisser brûler les wagons. Le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités ont pour cette raison fait évacuer les riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l'accident. Les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons de manière contrôlée, car l'eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques.
Trafic ferroviaire interrompu. Le train venait des Pays-Bas et se rendait à Gent-Zeehaven, le port maritime de Gand. Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Schellebelle et Wetteren et des perturbations sont attendues durant deux jours. La SNCB a prévu un système de navettes de bus pour les passagers ainsi que des déviations de trains.

Deux précédents. Deux accidents similaires impliquant des trains de marchandises avec des citernes de produits toxiques se sont produits en
Belgique en mai 2012.
 

Aucun commentaire: