Le corps d’un noyé a été retrouvé, mercredi soir, sur la plage de Siouville-Hague, dans la Manche. Il pourrait s’agir de René Morvan, l’équipier du voilier Le Jouvente, disparu au large de Guernesey, samedi 11 mai.
Mercredi 15 mai, vers 20 h 30, des promeneurs ont repéré un corps, flottant à proximité de la grande plage de Siouville-Hague, sur la côte ouest du Cotentin.
Identification en cours
Le cadavre portait un gilet de sauvetage. Pompiers et gendarmes sont intervenus rapidement sortir le corps de l’eau, avant de le transporter à Cherbourg pour identification.
Le Jouvente participait à une croisière au sud de l’Angleterre, avec deux autres bateaux du yacht-club de Binic, dans les Côtes-d’Armor, quand le drame s’est produit. Le navire avait quitté Dartmouth vers midi, pour rejoindre son port d’attache.
Dans des conditions de mer difficiles, René Morvan, 64 ans, qui était assis sur le cockpit, a été balayé par une vague de travers, alors que le voilier se trouvait dans une zone très dangereuse, à proximité du phare des Hanois.
L’alerte donnée 4 heures après le drame
Selon le skipper, l’équipage a tenté à plusieurs reprises de lancer une corde à René Morvan, sans succès. Le navire s’est éloigné de la zone. Puis à fait escale à Guernesey pour donner l’alerte. Quatre heures après le drame.
C’est ce point qui a surpris les autorités de Guernesey : pourquoi ne pas avoir utilisé la VHF du voilier, qui fonctionnait parfaitement ?
Dimanche, les recherches pour retrouver le corps n’ont rien donné. L’équipage Brochin, retenu par les autorités de Guernesey, a été libéré sous caution mardi. Il doit se tenir à la disposition des enquêteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire