samedi 25 mai 2013

L'Union. L'océan a emporté Jean Alamichel

«Tout espoir de retrouver le plaisancier est aujourd'hui vain». Ces quelques mots en guise de chute tragique d'un «papier» publié il y a quelques jours par le journal «Tahiti info» sont sans appel : l'Unionais Jean Alamichel a disparu corps est âme en plein Océan Atlantique. Toujours selon le journal, le skipper chevronné avait quitté l'Île de Pâques pour rejoindre les îles du Gambier qu'il n'a jamais pu atteindre. Son bateau, un sloop de 16 mètres de long, a été retrouvé vide, mais sans avarie qui aurait pu l'empêcher de continuer sa route. Ni le radeau de survie, ni le dinghy (petite embarcation) n'ont été mis à l'eau. Selon «Tahiti info», l'hypothèse d'une chute dans l'eau n'est pas écartée. Une enquête a été ouverte.
Installé depuis de longues années à L'Union, Jean Alamichel était âgé de 57 ans. Il était père de deux filles. Il avait également été sur le devant de la scène car candidat sans étiquette aux élections législatives de juin 2012. Dans son programme, il expliquait notamment «vouloir améliorer les infrastructures routières pour des raisons économiques et écologiques», «accorder plus d'importance à l'Éducation nationale» ou encore «ne pas dépenser l'argent qu'on n'a pas…».

Passionné de voile

Mais Jean Alamichel était surtout connu de ses proches et amis pour sa grande passion pour la voile. Voisine du disparu, Marie-Eve a régulièrement échangé avec lui sur ce thème, au hasard de brèves discussions. Elle confie : «C'était son hobby favori. Il ne parlait presque que de cela. Je garde le souvenir d'un homme sympathique qui adorait évoquer ses voyages en pleine mer. Il appréciait amener des gens à son bord pour partir à la découverte des océans. Lorsque nous discutions, il partageait avec plaisir ses projets toujours liés à la navigation. Il ambitionnait, me semble-t-il, de s'acheter un plus grand voilier. Cette nouvelle est très triste…».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/25/1634257-l-union-l-ocean-a-emporte-jean-alamichel.html

Aucun commentaire: